À l’instar de la décoration intérieure, la décoration de façade extérieure dépend de vos goûts et de vos préférences. De la pierre au bois, il existe toute une idée de déco pour façade de maison. Cette partie de votre logement commence-t-elle à s’user et à être marquée par le temps ? Il faut donc penser à la décoration pour façade de maison.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Étape administrative avant la décoration de façade pour maison

Cette première étape concerne les procédures administratives à entreprendre. En effet, avant votre projet de décoration, pensez à consulter les services de votre municipalité. Cela permet de connaître si oui ou non vous avez besoin de faire une déclaration de travaux. C’est généralement le cas si vous désirez changer entièrement l’apparence de votre façade.

Une fois l’accord de votre mairie obtenu, vous pouvez maintenant penser au détail de votre projet en suivant les directives émises. Surtout, ne commencez aucun travail sans avoir obtenu l’aval de votre mairie, sous peine de devoir faire machine arrière et ainsi perdre l’argent investi.

D’ailleurs, il est nécessaire, pendant cette étape, de faire appel aux services d’un professionnel sérieux et compétent. Fiable et réactif, ce dernier sera en mesure de vous guider dans votre projet, notamment dans vos démarches y compris sur le plan administratif.

Exemple de décoration pour façade extérieure

L’apparence extérieure de votre logement est tout aussi importante que celle de l’intérieur. Découvrez trois exemples de décorations modernes et design de ravalement de façade.

Façade en pierre pour une décoration authentique

La pierre est un matériau noble qui apporte son charme à une maison. De nombreuses personnes choisissent une façade en pierre, car elle est robuste. De plus, elle ne demande pas un grand entretien. Elle procure une apparence originale au bâtiment en lui offrant un effet décoratif très apprécié. Étant donné que la façade est exposée aux intempéries de la nature, il est conseillé de faire un ravalement au moins tous les dix ans. De plus, vous avez le choix entre plusieurs types de pierres.

Façade en bois : une idée classique, mais charmante

La façade en bois massif apporte une touche authentique à une maison ancienne. Ce qui lui garantit une valeur ajoutée si vous envisagez une future revente. Les façades en bois sont disponibles en deux catégories. D’un côté, il y a les façades en bardage de bois massif ou reconstitué conçu sur ossature. Et d’un autre côté, il y a les maisons à colombage. L’une comme l‘autre est facile à installer, bien qu’elle sollicite une bonne organisation et précision. La mise en œuvre est rapide et l’installation ne requiert pas de matériel complexe. En outre, la façade en bois massif offre une parfaite isolation de maison par l’extérieur.

Façade végétale avec des plantes grimpantes

Une façade végétale agrémente l’extérieur de votre logement de manière écologique. De plus, elle présente de nombreux avantages sur les plans économique et social. Elle garantit la purification de l’air et la rétention d’eau. Aussi, elle assure une réduction des écarts thermiques, une absorption de la pollution et la biodiversité dans la ville. C’est une solution flexible, car elle peut être appliquée à l’intérieur comme à l’extérieur.

Des charpentiers près de chez vous estiment vos travaux de charpente

Faire appel à un professionnel pour décorer votre façade

Le ravalement de façade consiste à remettre à neuf le parement d’un ouvrage de maçonnerie qui se fait de haut en bas. C’est un travail qui nécessite des outils précis, un savoir-faire et des matériels de qualité. En effet, appliquer un produit mal adapté sur la façade de votre logement, c’est l’assurance de voir apparaître des problèmes rapidement. En temps normal, elle doit être exécutée par des professionnels. Sinon, vous risquez de voir des :

  • Cloques,
  • Fissures,
  • Couleurs qui ne tiennent pas,
  • Anciennes couleurs qui surgissent, etc.

Par ailleurs, la reconnaissance du support est un élément fondamental en rénovation de façade extérieure. Seule une longue expérience associée à une longue formation permet un travail de qualité.