infiltration eau

Les problèmes d’étanchéité des murs extérieurs risquent de causer des dégâts irréversibles, le plus important étant l’écroulement de votre mur. L’humidité peut en effet moisir le mur. En outre, les infiltrations continues génèrent une forte odeur à l’intérieur, sans parler de la baisse considérable de la performance d’isolation, causant par la même occasion la hausse de votre facture de chauffage. Il est dès lors important de diagnostiquer l’étanchéité des murs extérieurs et façades, afin de pouvoir réaliser les travaux nécessaires et retrouver toute leur efficacité protectrice.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Diagnostiquer l’étanchéité d’un mur extérieur

Les problèmes d’étanchéité des murs extérieurs et des façades se manifestent le plus souvent par des infiltrations d’eau à l’intérieur. Les traces d’humidité sont visibles à l’intérieur de la maison. Cela s’accompagne bien souvent d’une odeur forte de moisi. À l’intérieur comme à l’extérieur, l’enduit craque. Au toucher, il fond et se désagrège. Les joints et le mur se fissurent. Vous pouvez également identifier un problème d’étanchéité avec l’apparition de cloque qui tend à s’élargir. Bien plus spécifique et moins évident, un mur non étanche rend l’isolation inopérante.

Attention : il se peut que les problèmes soient plus difficiles à diagnostiquer. Seule l’intervention d’un professionnel façadier vous garantit l’identification de tous les problèmes éventuels.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour les travaux d’étanchéité de votre façade)

Les sources du défaut d’étanchéité

La première source des problèmes d’étanchéité d’un mur extérieur est la non-protection de celui-ci. Dès le départ, le mur n’a fait l’objet d’aucune mesure d’étanchéité ou d’imperméabilisation. Il s’agit de murs et façades en brique, en bois et en béton non traités, donc non étanches. Pour ces murs, il faut prévoir un traitement de base.

Pour les murs et façades étanches, les intempéries, le vent, la pluie et le gel finissent par avoir raison des enduits de protection. Le ravalement de la façade est à prévoir au moins tous les dix ans pour assurer son étanchéité.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour les travaux d’étanchéité de votre façade)

Important : les infiltrations d’eau peuvent également intervenir par le bas du mur : les fondations. Le drainage du sol est dans ce cas nécessaire.

Les travaux à prévoir pour garantir l’étanchéité des murs extérieurs

Chaque problème a sa solution spécifique. Certaines solutions peuvent être mises en œuvre par vos soins, d’autres nécessitent l’intervention d’un professionnel.

Le drainage du sol

Les remontées capillaires sont fréquentes et doivent impérativement être traitées pour éviter les infiltrations. Le drainage du sol est la solution, en évitant la stagnation des eaux de pluie. Opération souvent complexe, le drainage doit être réalisé par un expert en la matière.

Des professionnels de votre région estiment gratuitement vos travaux d’étanchéité

L’imperméabilisation des murs extérieurs

Lorsque votre mur n’a pas été correctement étanchéifié, il est nécessaire de réaliser des travaux d’imperméabilisation convenable. Cela signifie le traitement hydrofuge du mur, notamment pour les murs en bois ou la pose d’un revêtement étanche, un enduit de façade. Pour les matériaux poreux, il convient d’appliquer une peinture microporeuse pour éviter toute infiltration. Cette dernière s’applique sur du plâtre.

Le ravalement décennal de façade : la solution pour garantir l’étanchéité continue

Tous les dix ans, vous devez réaliser un diagnostic d’étanchéité de votre façade et effectuer les travaux de ravalement nécessaires. Le ravalement consiste à nettoyer la façade en profondeur. Les joints défectueux et les fissures sont ensuite refermés grâce à de l’enduit ou du mastic. Dans certains cas, la réfection de la façade entière est nécessaire, ce qui constitue des travaux conséquents, que seul un étancheur, couvreur, un façadier ou une entreprise de ravalement est apte à réaliser.

Le prix de travaux dépend de leur importance et est compris entre 10 à 40€ du m2. Si en effectuant une partie des travaux vous pouvez réaliser quelques économies, seule l’intervention d’un professionnel vous fait bénéficier d’une garantie travaux.