Un enduit est un revêtement de mur qui s’applique sur différents supports. Concernant l’enduit grésé, c’est le mode d’application qui détermine le rendu souhaité. La finition talochée est celle qui offre l’aspect le plus lisse en matière de revêtement mural. De plus, l’enduit grésé extérieur est le revêtement le moins cher. Le prix d’enduit grésé oscille entre 30 et 40 euros par m².

Demandez des devis gratuits pour vos travaux d’enduit de façade

Les différents rendus d’un enduit grésé

Pour obtenir une finition talochée, il n’y a pas de technique unique puisqu’elle dépend du résultat souhaité. L’enduit grésé permet d’avoir un rendu personnalisé et de nombreux effets. Différents types de rendus sont possibles avec un enduit grésé appliqué sur un mur, à savoir :

  • Un effet brossé : obtenu en réalisant des croix ou des chevrons avec un pinceau plat sur l’enduit grésé encore frais,
  • Un effet lissé : obtenu en faisant glisser la taloche sur l’enduit pour effacer tous les défauts apparents à la surface,
  • Un effet crépi : obtenu à l’aide d’un rouleau alvéolé à passer sur toute la surface de mur recouverte d’enduit grésé,
  • Un aspect ciré : obtenu par l’application d’une cire blanche avec un pinceau plat sur l’enduit grésé avant de lustrer le mur avec un chiffon.

Il est également possible de laisser votre enduit grésé sécher sans apporter une quelconque finition. Dans ce cas de figure, le résultat final aura un effet brut. Il est à noter que le temps de séchage d’un enduit grésé sur un mur dépend de la composition des produits et des conditions atmosphériques.

Étapes d’application d’un enduit grésé

La mise en œuvre d’un enduit grésé sur un mur ou une façade peut se faire suivant trois étapes.

1- La préparation du mur

Comme pour tout revêtement mural, il faut commencer par la préparation du support. Avant de recevoir donc l’enduit grésé, vous devez commencer par boucher les éventuels trous et fissures présents sur le mur à l’aide d’un enduit de rebouchage. Pour améliorer la régularité de la surface, pensez à un petit ponçage en utilisant du papier abrasif en veillant à dépoussiérer après. Pour terminer cette étape, appliquez une sous-couche convenable sur tout le support.

Recevez 5 devis gratuits pour vos travaux de façade

2- La préparation de l’enduit grésé

L’enduit grésé est conditionné en deux types soit en poudre, soit en pâte. Dans le premier cas, l’enduit en poudre doit être mélangé avec de l’eau en tenant compte de la notice du fabricant. Cela permet d’avoir une préparation homogène. L’enduit grésé en pâte est prêt à l’emploi et ne demande qu’à être mélangé afin que la teinte et la matière donnent un ensemble uniforme.

3- L’application de l’enduit grésé

La dernière étape et la plus cruciale consiste à appliquer l’enduit grésé sur le mur. Une fois l’enduit mis sur votre taloche à l’aide d’un couteau de peintre, commencez par appliquer une fine couche d’enduit grésé sur le mur. Procédez de bas en haut pour une parfaite mise en œuvre. Durant l’application de l’enduit taloché, attention à ne pas trop étirer la matière. Cela risquerait de perdre du relief et donc l’effet grésé recherché. En respectant bien ces étapes, vous obtiendrez un résultat réussi.

Prix d’un enduit grésé

Le tableau ci-après vous montre un exemple de prix d’enduit grésé au m² :

DésignationPrix
Enduit gréséEntre 40 euros et 60 euros le m²
Pose d’enduit grésé en monocouche par un façadierEntre 15 euros et 25 euros le m²
Pose d’enduit grésé en multicouche par un façadierÀ partir de 35 euros

Étant donné qu’il s’agit d’un parement extérieur, il est préférable et judicieux de faire appel à un façadier. Un professionnel sera en mesure de mélanger et d’appliquer l’enduit grésé dans les règles de l’art. Et bien sûr, confier les travaux à un professionnel a un coût. Le prix d’un enduit grésé va dépendre de la surface à enduire et de la nature de l’enduit, c’est-à-dire monocouche ou multicouche.