baie vitrée

Installer une baie vitrée vous permet de profiter pleinement de votre extérieur et de la luminosité naturelle. Mais une telle mise en place nécessite que l’on ait la place, mais aussi le budget. Il existe une multitude de modèles plus ou moins onéreux. Selon la taille, le type d’ouverture ou les équipements de votre baie vitrée, cette dernière peut passer du simple au double. Pour vous aiguiller, nous avons récolté toutes les infos à prendre en compte dans le choix de votre matériel.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Pourquoi installer une baie vitrée ?

Une baie vitrée vous apporte un grand nombre d’atouts à votre logement. En effet, elle :

    • Vous permet de profiter d’une luminosité sans pareil,
    • Offre une impression d’espace plus vaste,
    • Vous fait bénéficier d’une vue privilégiée sur votre extérieur,
    • Apporte un certain cachet à votre maison.

(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour la fourniture/ la pose de baies vitrées)

Il faut cependant, avant de l’installer, bien y réfléchir, car elle ne s’installe pas facilement partout.

De plus, il est important de noter que le nettoyage d’une vaste baie vitrée peut être une véritable contrainte. Sachez cependant qu’il existe des sociétés spécialisées dans ce type d’entretien. Pour plus d’infos sur le sujet, n’hésitez pas à vous rendre ici, où nous vous en dévoilons plus sur le nettoyage de vitre et son prix.

Choisir sa baie vitrée

Pour être sûr de trouver un équipement adapté à vos besoins et qui ne devienne pas une contrainte, vous pouvez sélectionner votre baie vitrée selon plusieurs critères :

En fonction du type d’ouverture de la baie vitrée

On peut trouver :

  • Des baies coulissantes,
  • Des baies-portes,
  • Des baies fixes,
  • Des baies coulissantes à galandage.

Vous ne choisirez surement pas la même ouverture selon l’emplacement et la fonction de votre baie vitrée. Si votre façade vitrée s’ouvre sur une rue passante, il est préférable de ne pas utiliser d’ouverture coulissante, par exemple.

Et si vous n’avez pas beaucoup d’espace, optez pour une baie coulissante ou même une baie fixe, qui vous permettront de profiter de la lumière sans pour autant gâcher la place restreinte que vous avez.

Une baie coulissante à galandage, quant à elle, vous permettra de cacher la porte de votre fenêtre en la faisant disparaitre dans votre mur.

En fonction du type de vitrage

Une fenêtre double vitrage n’a pas le même coût qu’une fenêtre à vitrage simple. C’est la même chose pour une baie vitrée. Selon le type de vitrage sélectionné, vous ne profiterez pas des mêmes atouts, mais vous n’aurez pas non plus le même prix à payer.

On trouve plusieurs types de vitrage :

  • Du double vitrage standard: qui réduit les déperditions thermiques de 40%.
  • Du double vitrage faiblement émissif: qui réduit les déperditions thermiques de plus de 60%.
  • Du vitrage anti-réfléchissant: qui permet d’atténuer la chaleur créée par le soleil, idéal pour une baie vitrée orientée plein sud.

Ces équipements sont plus ou moins onéreux et ne sont pas toujours nécessaires, mais il est important de les prendre en compte, car ils ont tendance à rendre votre baie vitrée plus chère.

Des professionnels de votre région chiffrent gratuitement vos travaux >>

En fonction du matériau

Le matériau des contours de votre porte-fenêtre coulissante a également un impact direct sur son prix. Vous pouvez opter, pour votre installation, pour :

  • Le bois: il permet une bonne isolation, c’est un matériau noble et recyclable.
  • L’aluminium : il offre un grand choix de couleur.
  • Le PVC: peu couteux, il est imputrescible et ne nécessite pas d’entretien particulier.

Notez que vous avez également la possibilité de mixer les matières et d’opter pour une baie vitrée coulissante en aluminium et bois, pour profiter des atouts des deux matériaux.(Pour des devis gratuits, précis et personnalisés de professionnels de votre région pour l’installation de baies vitrées, cliquez ici!)

En fonction des équipements

Selon le lieu de votre maison où vous souhaitez installer une porte-fenêtre coulissante, vous pouvez aussi choisir des équipements spécifiques.

Vous pouvez par exemple pour un vitrage opacifient, qui vous permet de ne pas être vue de l’extérieur, mais qui vous offre de profiter de la luminosité et du panorama de l’intérieur.

Un vitrage autonettoyant ou chauffant peut être une alternative fortement pratique, selon votre situation géographique.

Des options de sécurité sont également possibles, comme l’installation d’un vitrage antieffraction ou bien la mise en place d’un système de verrouillage sécurisé, ou encore d’un store ou d’un volet.

Le prix d’une baie vitrée

Le prix d’une baie vitrée peut varier du simple au triple selon les modèles. Généralement, il faut compter payer un tarif oscillant entre 400 et 2500 euros pour une porte-fenêtre vitrée.

Pour être sûr de trouver l’équipement qui vous convient, au prix le plus juste, n’hésitez pas à remplir notre formulaire de demande de devis pour l’installation d’une baie vitrée. Vous recevrez plusieurs devis et pourrez comparer pour trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins et vos moyens.(Accédez à notre formulaire de demandes de devis gratuits en cliquant ici)

Vous avez maintenant une idée plus précise du budget que peut représenter l’installation d’une baie vitrée. Et pour profiter de votre baie vitrée tout en restant protégé du soleil, pourquoi ne pas installer un store banne ? Trouvez toutes les informations sur la mise en place d’un tel équipement en lisant notre article.