façade de maison

La façade de maison est un élément extrêmement important, puisqu’elle est la première image que l’on a d’un bien immobilier. Et autant dire qu’il existe autant de types de façades que de maisons ! Voici un article indispensable pour mieux connaître les différentes façades de maison et les manières de construire une façade.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Façade de maison : porteuse ou non porteuse ?

Pour commencer, il faut savoir qu’il existe deux types de façade de maison :

  • Les façades porteuses
  • Les façades non porteuses

Une façade porteuse est une façade de maison directement intégrée au bâtiment et qui, comme son nom l’indique, est essentiel pour l’appui de la maison. Une façade porteuse sera généralement en brique, en pierre ou en béton, pour assurer une grande solidité.

Une façade non porteuse, au contraire, ne fait pas partie intégrante de la structure de l’édifice, on parle alors de « façade rideau« . Une façade non porteuse permet un plus vaste choix de matériaux, comme le métal, le verre ou la tôle. Elle a néanmoins des capacités isolantes moindres, et doit souvent être équipée de plaques intérieures pour l’isolation phonique et thermique.

Le choix entre une façade de maison porteuse ou non porteuse sera bien entendu déterminant dans l’apparence de la maison. De manière générale, il faut noter que les particuliers optent presque systématiquement pour des façades de maison porteuses, les plus pratiques à mettre en place.(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour un ravalement de façade)

Façade de maison : les matériaux et enduits

Il existe de très nombreux types de matériaux pour façades de maison, si bien qu’un propriétaire qui fait construire son bien dispose d’un large choix au moment d’imaginer la façade de son futur logement.

S’il serait bien trop long de se vouloir exhaustif en matière de façades de maison, tant les solutions sont nombreuses, voici néanmoins une liste des matériaux de façade les plus courants :

  • Facade en pierre calcaire : une façade traditionnelle est tout simplement composée de pierre calcaire, et sans artifice. Cela offre un côté chaleureux, mais que certains pourraient trouver « vieillot » ! Voilà pourquoi les propriétaires sont nombreux à favoriser la pose d’un enduits ou d’un revêtement.
  • Facade façon pierre naturelle : on peut utiliser un parement de pierres naturelles par dessus un mur classique de la facade de maison, pour donner un effet pierre apparente.
  • Facade enduit béton : un enduit béton va donner un côté parfaitement lisse à la façade, mais sans ornement particulier.

Des professionnels de votre région chiffrent gratuitement votre ravalement de façade

  • Facade en crépi : très utilisé en facade, le crépi extérieur offre une texture qu’on lui connait bien, et se décline en plusieurs couleurs.
  • Facade bardage zinc : poser des bardeaux en zinc est un bon moyen d’offrir une grande longévité à sa facade de maison, d’autant plus que ce matériau n’exige pas d’entretien.
  • Facade avec bardage ardoise : ceux qui aiment l’ardoise n’hésiteront pas à l’utiliser comme bardage pour leur facade de maison, ce produit étant à la fois durable et agréable à l’œil.
  • Facade végétalisée : très originale et écologique, la facade végétalisée va profiter de capacités isolantes naturelles, et jouer son rôle d’épuration des eaux.
  • Facade bardage cuivre : des plaques de cuivre confèrent un côté original et très isolant à n’importe quelle facade de maison, et sa couleur variera au fil des saisons. Il reste néanmoins assez couteux à mettre en place.
  • Facade enduit hydrauliques : l’enduit hydraulique forme une couche résistante imperméable à l’eau de pluie, mais qui laisse passer l’humidité issue de l’intérieur de la maison. Il offre un résultat proche du crépi, mais plus respirant.

Vous l’aurez compris, toutes les fantaisies sont possibles en matière de facade de maison. L’idéal est de faire son choix en fonction de critères importants, comme le prix d’une facade, l’esthétique ou encore les capacités isolantes de cette dernière.

 

//