Enduit lisse pour votre façade de maison : conseils

Rate this post

Dernière mise à jour le : 24 novembre 2022 par Expert Ravalement

Cherchez-vous à redonner de la valeur à votre maison ? C’est le moment de faire quelques travaux de rénovation dans ce cas. L’idéal serait de faire un ravalement de façade. Un petit coup d’enduit de finition et le tour sera joué, vous n’avez même pas à chercher loin. Si cela vous intéresse, voici quelques conseils qui peuvent vous être utiles pour réaliser ce projet.

Demandez gratuitement des devis d’application d’enduit

Pourquoi un enduit de finition serait-il le plan idéal ?

Rien n’est plus rapide que d’appliquer un enduit de finition pour redonner du cachet à sa maison. Au lieu de tout refaire, il suffit d’opter pour la solution la plus simple pour réussir un ravalement de façade. De plus, cela renforce vos murs, ce qui assurera votre sécurité pour les 50 ans à venir. Pour cela, nous vous conseillons de choisir un enduit lisse.

Appliquer un enduit lisse extérieur est plus avantageux que n’importe quel type de revêtement de façade. Vous n’êtes même pas obligé de faire appel à un professionnel. C’est une opération accessible aux bricoleurs amateurs. Tout ce dont vous aurez besoin, c’est d’un bon guide, de bons produits et de quelques conseils pratiques.

Gratuit : devis d’application d’enduit de façade

Comment lisser un mur extérieur par enduit ?

Voulez-vous faire le travail de vos propres mains ? C’est tout à fait dans vos cordes. Autrement, vous ne serez pas là à lire cet article. Alors, comment lisser un mur enduit ?

Préparation du mur extérieur

Avant de commencer, soyez attentif à la marque et à la qualité des produits utilisés. Ne commencez pas le travail en vous précipitant. Réunissez tous les outils dont vous pourriez avoir besoin, notamment le matériel de lissage (couteau à enduire, outil de ponçage, etc.).

Pour que l’enduit tienne sur vos murs, vous allez devoir les nettoyer. Tout ce que vous avez à faire, c’est de faire en sorte qu’ils soient propres et sains. Débarrassez-vous de toutes les parties que vous jugez fragiles sous risque d’une éventuelle fissure. Ensuite, dépoussiérez votre mur crépi à l’aide d’une brosse bien adaptée. Si nécessaire, passez par un nettoyage à l’eau et aux cristaux de soude.

Application de l’enduit

Cette étape consiste à recouvrir les irrégularités de vos murs. Soyez généreux quant à la quantité d’enduit à appliquer. Si vous ne savez pas quel enduit pour lisser un mur utilisé, demandez auprès de votre vendeur l’enduit spécialement conçu pour le nivelage de façade.

Une fois que la première couche est sèche, vous allez procéder à la deuxième qui n’est pas forcément obligatoire. Tout dépend de la nature de la première application. Il se peut que des lignes de reliefs apparaissent ou qu’une partie de la façade soit en sous-quantité. Dans ce dernier cas, vous allez en rajouter une deuxième couche. Le tout sera poncé à l’aide d’une ponceuse pour que la surface soit bien lisse.

Application de l’enduit de finition

L’enduit de finition sera la couche superficielle de votre façade. Son application nécessite de la précision et de l’œil pour repérer les reliefs. Normalement, votre mur devrait être parfaitement lisse. Pour cela, ne chargez pas trop votre lisseuse.

Si vous êtes bien agile avec cet outil, vous n’aurez même plus besoin de passer un coup de ponçage. Toutefois, il est rare d’arriver à de tels résultats. Ce n’est pas non plus une mauvaise chose que vous finissiez le travail de cette façon. Si vous voulez savoir comment lisser un enduit extérieur, c’est de cette manière que vous y arriverez.

Plusieurs devis gratuits d’application d’enduit de façade

Comment choisir un enduit extérieur ?

Si vous voulez un enduit de qualité, référez-vous aux critères suivants :

  • La résistance mécanique qui peut aller de I (le moins résistant) à IV (le plus performant). Elle est caractérisée par la classe CS.
  • La capillarité : c’est la capacité du produit à absorber l’eau et à évaporer l’humidité.
  • L’imperméabilité qui favorise l’évaporation de l’eau, allant de l’intérieur vers l’extérieur de la maison.

Ce sont les points essentiels pour déterminer la qualité d’un enduit extérieur. Il se peut que vous y trouviez d’autres critères supplémentaires pour les qualités haut de gamme.