Réaliser des travaux de ravalement de façade ne consiste pas seulement à offrir un coup de jeune à votre maison. Il s’agit d’un entretien nécessaire, voire obligatoire, permettant à votre maison de retrouver ses performances d’origine. Les travaux de ravalement de façade passent par plusieurs étapes. Mais avant tout, vous devez effectuer une déclaration des travaux de ravalement auprès de votre commune.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux de ravalement de façade

Qu’est-ce que le ravalement de façade ?

Le ravalement de façade désigne le fait de remettre en état les façades et les matériaux apparents d’une maison ou d’un immeuble. Sachez que ces travaux doivent se dérouler dans le respect de l’aspect original de la façade. Certes, au fil des années, votre maison est susceptible d’être affectée par des mouvements de structure. Ce qui engendre des conséquences importantes comme les fissures et détériorations des murs. Ces dernières peuvent d’ailleurs déboucher sur une isolation dégradée ou sur des infiltrations d’eau.

Ravaler ses façades permet de garder les murs en parfait état et de préserver un bâtiment sain de toute infiltration. Ce type de travaux est généralement un chantier lourd à confier à des professionnels qualifiés. À l’instar des travaux d’isolation, les travaux de ravalement ont pour but d’éviter les déperditions de chaleur dans votre habitation.

Les différentes étapes à suivre lors des travaux de ravalement de façade

Comme mentionnés précédemment, les travaux de ravalement de façade passent par plusieurs étapes indispensables.

Évaluation de l’état de la façade

Est-ce que votre façade est devenue terne en perdant son éclat d’antan ? Bien que vous l’entreteniez à fond, on remarque quand même le crépi abîmé, taché et fissuré. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de cette dégradation, à savoir les intempéries, la pollution, les UV et même les graffitis. Sans parler du vieillissement naturel causant des problèmes d’étanchéité. Pour évaluer donc l’état de votre façade, vous devez contacter un professionnel pour effectuer un diagnostic.

La préparation du chantier

Pour faire en sorte que le chantier se déroule en bonne et due forme, il est nécessaire de préparer soigneusement le ravalement de façade. Le but étant d’assurer la sécurité des travailleurs et la rapidité des travaux. La première étape de cette préparation consiste à faire la demande d’une autorisation pour la mise en place d’un échafaudage sur la voie publique. Celui-ci est nécessaire, car il est possible que l’échafaudage empiète sur la rue. De même, une déclaration préalable des travaux est indispensable.

La rénovation et le traitement du mur

Plusieurs défauts peuvent être susceptibles d’affecter vos murs extérieurs. Dans ce cas, le traitement doit correspondre à chaque type de pathologie :

  • En cas de défaillance des joints de façade ou des joints de dilatations, vous devez refaire ou les combler pour éviter une dégradation des performances thermiques.
  • En cas d’apparition de fissures dans la façade, vous devez les combler pour éviter les infiltrations d’eau.

Recevez des devis 100% gratuits pour vos travaux de ravalement

Les obligations légales relatives au ravalement de façade

Selon l’article L132-1 du Code de la construction et de l’habitation, la loi exige de tenir en bon état de propreté les façades des immeubles. Il faut donc effectuer les travaux nécessaires au moins une fois tous les 10 ans. Rares sont les propriétaires qui décident de faire des travaux de ravalement de façade. Si vous êtes propriétaire d’une maison individuelle, c’est une injonction de la municipalité qui vous exige la réalisation des travaux. Dans le cas de copropriétés, la municipalité informe le syndic qui est ensuite chargé de prévenir individuellement chaque copropriétaire.

Quel que soit le cas, vous disposez de 6 mois pour achever les travaux de ravalement. À défaut, le maire peut prendre un arrêté en vue de les prescrire. À cet effet, il vous octroie un délai supplémentaire pour l’exécution du chantier. Et si vous laissez encore le délai s’écouler, la municipalité réclame une autorisation auprès du tribunal de grande instance pour ordonner l’exécution d’office le ravalement, à vos dépens évidemment.