Aménagement des combles : quels sont les travaux ?

Un aménagement de combles bien conçu permet de créer une véritable pièce de vie. En matière d’aménagement de combles, il y a certains travaux à prévoir. Les travaux d’aménagement de combles varient selon le projet. Il est donc conseillé de demander un devis travaux de combles pour estimer le coût total. Une déclaration de travaux pour aménagement des combles s’avère aussi indispensable.

Gratuit : devis d’aménagement des combles

Les démarches administratives pour l’aménagement de combles

La première chose à faire avant d’entamer les travaux d’aménagement de combles est de se renseigner sur les démarches administratives à réaliser. Effectivement, certains pensent qu’aucune déclaration de travaux ou demande de permis de construire n’est nécessaire, puisque les combles existent déjà. Pourtant, même s’ils existent, ils ne sont pas encore habitables. Dès lors où l’on transforme un espace en surface habitable, les procédures administratives sont obligatoires. Vous devez respecter les réglementations qui y sont liées.

Si vous créez une surface de plancher de moins de 40 m², une simple déclaration de travaux suffit. Si la surface habitable est supérieure à 40 m² ou si vous habitez à moins de 500 m d’un lieu historique, vous devez faire une demande de permis de construire. Il en est de même si vous modifiez l’aspect extérieur de votre maison.

Plusieurs devis gratuits d’aménagement des combles

Les différents travaux d’aménagement de combles

Pour créer une pièce confortable et fonctionnelle, il faut passer par différents types de travaux.

Créer ou rénover le plancher

Dans le cadre d’un aménagement de combles, on est parfois amené à rénover le plancher. En effet, lorsque vous réalisez des combles aménagés, ces pièces doivent supporter des charges supplémentaires. En cas de plancher existant, il peut être nécessaire de le renforcer ou de le rénover, d’où l’intérêt de réaliser une étude de faisabilité. Selon l’ancienneté de la maison, il se peut aussi que la structure ait été affaiblie. Si vos combles en sont dépourvus, vous devez créer un plancher solide et résistant.

La pose des fenêtres

Les combles sont de nature sombre et confinée. Il convient donc d’y apporter de la lumière naturelle et de l’air pour en faire une pièce à part entière. Il est alors impératif d’y créer des ouvertures en installant des fenêtres. La pose d’une fenêtre se révèle toutefois possible pour une pente de toiture comprise entre 20 et 90°. D’ailleurs, la surface des vitres doit correspondre à 1/6e de la surface du comble. Lors de la pose des fenêtres, privilégiez le triple vitrage pour apporter une bonne isolation phonique et thermique à vos combles aménagés.

La création d’un accès aux combles

Deux solutions sont envisageables pour accéder à vos combles aménagés. Vous pouvez par exemple opter pour une échelle. Dans ce cas, vous devez prévoir une trappe de grenier pour les travaux. Mais pour plus de confort, il est conseillé de mettre en place un escalier. Cela implique la réalisation d’une trémie de la largeur des marches et longue de 2 m au moins. Vous avez le choix entre différents types d’escalier comme l’escalier droit, l’escalier en colimaçon, l’escalier tournant, etc.

Exigez gratuitement des devis d’aménagement des combles

Autres travaux à prévoir pour l’aménagement des combles

D’autres travaux sont indispensables pour créer une pièce confortable et fonctionnelle dans les combles. L’isolation des combles en fait partie pour bénéficier d’un confort thermique aussi bien en été qu’en hiver. Les travaux d’isolation de combles peuvent se faire soit par l’intérieur, soit par l’extérieur. Il ne faut pas non plus oublier de prévoir un bon chauffage et une bonne ventilation à cet espace. Malgré les travaux d’isolation, la mise en place d’un système de ventilation est incontournable pour renouveler l’air. Pareillement, la pose d’un chauffage ou la prolongation d’un chauffage existant pour en faire un espace habitable.

En outre, les travaux d’électricité sont incontournables, notamment si vous disposez de luminaire dans vos combles. Dans ce cas, un branchement au tableau électrique existant s’impose. Ou alors, vous pouvez en installer un nouveau. Enfin, dans le cas où votre projet d’aménagement de combles impliquerait la création de salles de bain, des travaux de plomberie doivent être entrepris.