Aménagement des combles : comment le réussir ?

Un comble est aménageable lorsqu’il répond à certains critères comme la hauteur et la pente. Si ces derniers le permettent, alors l’aménagement des combles est possible. Encore faut-il savoir comment aménager les combles. L’aménagement des combles peut se faire de différentes manières. Tout dépend de la configuration des lieux et de votre budget. Le prix d’aménagement des combles se calcule au m².

Gratuit et sans engagement : devis d’aménagement des combles

En quoi consiste l’aménagement des combles ?

L’aménagement des combles reste une solution intéressante pour agrandir sa surface habitable et récupérer de l’espace. Avec un bon aménagement, cet espace de la maison peut devenir une véritable pièce de vie, à la fois agréable et confortable. Cette opération intervient la plupart du temps lors d’un projet de rénovation. Il s’agit également du moyen le plus économique et le plus simple pour créer une pièce supplémentaire dans la maison. Sans compter que l’aménagement des combles permet de renforcer les performances thermiques et d’augmenter la valeur de votre maison.

Pour être certains que vos combles soient aménageables, ils doivent disposer de :

  • Une hauteur minimale sous plafond de 1,80 m,
  • Une pente de toit supérieure à 30 % ; à défaut, vous devez surélever le toit ou modifier la pente.
  • Une charpente suffisamment solide pour supporter les charges supplémentaires. Dans le cas contraire, vous devez renforcer votre charpente.

Si vos combles ne répondent pas à ces critères, ils sont considérés comme non aménageables ou combles perdus. Pour les rendre aménageables, des travaux d’envergures sont nécessaires. Ces travaux peuvent toutefois engendrer des coûts conséquents.

Obtenez gratuitement des devis d’aménagement des combles

Les étapes à suivre pour l’aménagement des combles

Pour réussir l’aménagement de vos combles, vous devez passer par des étapes indispensables.

Les vérifications sur le plan technique

Cette étape consiste à vérifier si la pente du toit et la hauteur sous plafond libèrent assez d’espace pour être habitables. En général, on considère que les combles sont aménageables quand la pente fait plus de 30°. En dessous de cela, vous devrez vous engager dans des travaux plus contraignants. Néanmoins, cette surface habitable dépend de la hauteur en pied de pente dont vous disposez. Si elle fait déjà 1,2 m, donc une faible pente peut permettre l’aménagement. Enfin, veillez à ce que la hauteur sous-plafond soit d’au moins 1,80 m.

La vérification de la charpente

Cette étape consiste à s’assurer que la charpente soit en bon état et suffisamment solide. La charpente étant en bois, elle peut être victime d’attaques d’insectes ou de champignons. Ces derniers peuvent cependant engendrer de sérieux dégâts et fragiliser la structure. Vous devez faire intervenir un professionnel pour réaliser un diagnostic de la charpente. Si la présence de divers parasites est avérée, il faudra y remédier. Cette étape permet aussi de budgétiser les éventuels travaux de renforcement.

Les obligations réglementaires

Contrairement à ce que beaucoup pensent, l’aménagement des combles nécessite des démarches administratives préalables. Ce n’est pas parce que les combles existent déjà que la déclaration de travaux ou la demande de permis de construire n’est pas nécessaire. Au contraire, rendre les combles habitables implique des démarches administratives et des obligations légales à respecter. Il suffit de vous renseigner auprès de votre mairie sur le sujet. Les obligations ainsi que les procédures dépendent de votre type de projet.

Gratuit : devis d’aménagement des combles

Combien coûte l’aménagement des combles ?

Le tableau ci-dessous vous montre un exemple de prix d’aménagement des combles selon les travaux à réaliser :

Type de travauxPrix
Aménagement des combles simpleEntre 400 et 600 euros le m²
Modification de la penteEntre 1 200 et 2 000 euros le m²
Rehausse de toitEntre 1 000 et 1 800 euros le m²
Aménagement des combles de 20 m²Entre 10 000 et 30 000 euros
Aménagement des combles de 40 m²Entre 20 000 et 60 000 euros
Aménagement des combles de 100 m²Entre 50 000 et 150 000 euros

Le prix d’aménagement des combles est en général très abordable. Mais dès lors où vous modifiez votre toit, celui-ci peut vite grimper. Plusieurs facteurs sont donc à prendre en compte pour estimer le prix d’aménagement des combles.