Toiture : quel produit anti lichen choisir ?

Le traitement des mousses sur la toiture se fait par le biais d’un produit anti-mousse. En effet, le produit anti-mousse et lichen de toiture est un produit désherbant capable d’empêcher l’apparition de ces végétaux nocifs sur le toit. Le choix du produit anti lichen de toiture dépendra des matériaux de votre toit.

Recevez gratuitement des devis de démoussage de toiture

Qu’est-ce qu’un produit anti-mousse de toiture ?

L’anti-mousse est un produit dont l’action est d’éviter le développement des mousses et des lichens sur le toit. Ces micro-organismes ont un effet dévastateur, car ils sont à l’origine de la dégradation du toit et d’infiltration d’eau. C’est d’autant plus vrai sur les toitures en tuiles, plus sujettes aux mousses et lichens. Vous pouvez appliquer vous-même le produit anti-mousse. Cependant, faire appel à un professionnel est vivement conseillé. En effet, il est le mieux placé pour choisir le traitement adapté à votre toit.

En outre, un produit anti-mousse et lichen peut se décliner en deux catégories. D’un côté, il y a les anti-mousses de toiture à action lente. Celui-ci convient plus pour un nettoyage en profondeur. Vous n’aurez qu’à vaporiser le produit sur votre toit. Le résultat se constate au bout de 7 semaines après l’application du produit. D’un autre côté, on trouve les produits anti-mousses à action rapide. Celui-ci est plus efficace. Les résultats se remarquent à peine 15 minutes après l’application du produit.

Réclamez des devis professionnels de démoussage de toiture

Quelle solution anti-mousse choisir ?

Différents produits peuvent être utilisés pour enlever les mousses sur le toit.

L’eau de Javel

L’efficacité de l’eau de javel contre les mousses n’est plus à démontrer. Ce produit a longtemps été utilisé pour enlever les mousses et les lichens sur la toiture. Ce faisant, il suffit de mettre le liquide dans un flacon pulvérisateur, puis de vaporiser doucement les parties envahies. Dans le cas d’une grande surface envahie par beaucoup de mousses, appliquez l’eau de javel avec un pulvérisateur à pompe. Laissez agir pendant une quinzaine de minutes avant de rincer la surface. Toutefois, ce produit est à éviter en cas de matériau fragile.

Le cuivre

Le cuivre est aussi connu pour éviter la prolifération des mousses et des lichens sur une toiture. Cela est dû à l’oxydation du cuivre. Cependant, cette solution anti-mousse ne convient pas à tous les types de toiture. Le choix du cuivre va dépendre du type de matériaux de toiture. Il est donc recommandé de demander l’avis du vendeur avant de l’utiliser.

Les solutions hydrofuges

Les solutions hydrofuges peuvent également être utilisées pour supprimer les mousses sur la toiture. En général, ce produit permet d’éviter les problèmes d’humidité et les infiltrations d’eau. Il sert à imperméabiliser le toit. Vous pouvez l’appliquer au moyen d’une brosse. Mais avant tout, il convient de vérifier si la solution s’adapte à votre type de toit. Effectivement, certaines solutions hydrofuges peuvent rendre le toit poreux. Encore une fois, il est conseillé de demander l’avis d’un professionnel.

100 % gratuit : devis de démoussage de toiture

Les meilleurs produits anti-mousses existants

Le marché regorge de produits anti-mousses et lichens avec des marques différentes. Mais pour un résultat efficace, misez sur le bon produit. Parmi les meilleurs du marché, vous trouverez le Sikagard Protection Toiture conditionné dans un bidon de 5 L. Ce dernier a l’avantage d’être à la fois efficace et moins cher. Ce produit est capable de réduire le développement et l’accrochage des mousses durant de nombreuses années. Il convient également à tous les matériaux de couverture.

En outre, il y a aussi l’anti-mousse Starwax destructeur de dépôts verts. Toujours dans un bidon de 5 L, ce produit est très prisé pour son prix abordable et son efficacité. C’est un produit prêt à l’emploi dont l’efficacité se constate après 24 h d’application. Enfin, il y a l’anti-mousse/d’émoussant pro concentré 5 L toiture. C’est l’un des produits anti-mousses les plus puissants du marché. Très concentré, ce produit peut couvrir une surface de plus de 500 m².