isolation combles

Isoler les combles est une opération financièrement intéressante sur le long terme, et indispensable pour un meilleur confort thermique. Mais encore faut-il savoir comment isoler les combles. Le prix d’isolation des combles varie en fonction de la nature des combles et de la technique d’isolation de combles choisie. Certaines aides sont aussi prévues par le gouvernement pour alléger le tarif d’isolation de combles. Faisons le tour de la question !

Des professionnels de votre région estiment gratuitement vos travaux d’isolation

Pourquoi isoler ses combles ?

Une toiture ou des combles mal isolés engendre une perte d’énergie importante pour votre logement. Pour vous, cela se traduit par des factures de chauffage plus importantes, et par une perte de confort thermique.

Il faut bien comprendre que l’isolation des combles est essentielle à différents titres :

  • Jusqu’à 30 % des déperditions se fait par la toiture. Mieux isoler les combles peut donc réduire vos pertes de chauffage de près d’un tiers !
  • L’isolation des combles permet de garder de la chaleur durant l’hiver et conserve la fraicheur pendant l’été.
  • Isoler des combles aménagés est essentiel si vous souhaitez pouvoir les habiter en cas de grand froid ou de forte chaleur.
  • L’isolation de combles perdus est tout aussi importante pour maintenir la chaleur dans les parties habitées de la maison, et pour ne pas chauffer inutilement le grenier.
  • Par ailleurs, une bonne isolation du toit offre également une parfaite isolation des nuisances sonores extérieures. En effet, avec de la laine minérale par exemple, vous serez parfaitement à l’abri des bruits extérieurs. En fonction du type de la charpente et de l’épaisseur du matériau isolant, l’isolation permet de supprimer ou de diminuer les différents niveaux de bruits.

Concrètement, isoler les combles doit être votre premier chantier d’isolation thermique. Comme la chaleur va du bas vers le haut, il est essentiel que la toiture de la maison et les combles soient parfaitement isolés.

Les différentes techniques d’isolation des combles

De nombreuses techniques peuvent être utilisées pour isoler les combles perdus ou habitables. Cela dépend bien sûr de votre type de charpente et de l’accessibilité de vos combles.

L’isolation par soufflage

La méthode d’isolation des combles la plus utilisée est la technique du soufflage mécanique de matériau isolant. Cette méthode convient à toutes les configurations de charpente ainsi qu’aux combles difficiles d’accès.

Dans la plupart des cas, l’isolant utilisé dans cette technique d’isolation est la laine de verre. Mais vous pouvez aussi utiliser de la laine de roche, de la laine de chanvre ou de la ouate de cellulose.

La méthode du soufflage de laine offre une excellente couverture du plancher dans ses moindres recoins.

L’isolation par épandage

Voici un autre procédé pour isoler des combles perdus facilement accessibles. Il s’agit de l’épandage de matériau isolant en flocons. Celui-ci est assez semblable à celle du soufflage, à la seule différence qu’on utilise un râteau pour réaliser l’épandage.

Les matériaux isolants en vrac utilisés seront les mêmes que ceux évoqués pour la technique du soufflage, c’est-à-dire de la laine de verre, de la laine de roche, de la laine de chanvre et autre.

L’isolation en rouleau

Pour isoler des combles habitables comme perdus, vous pouvez aussi adopter la méthode d’isolation en rouleaux.

Il existe deux manières d’isoler des combles au rouleau :

  • Isoler des combles perdus au rouleau : nécessite l’isolation du plancher du grenier. Il suffit simplement d’y dérouler les rouleaux de laine de verre.
  • Isoler des combles habitables au rouleau : est plus technique, puisque vous allez devoir isoler la charpente. Il faut poser la première couche d’isolant entre les solives de la toiture. Enfin, appliquer une deuxième couche dans et recouvrir ces solives. Pour aménager les combles, protégez l’isolant par des plaques de plâtre.

L’isolation au rouleau reste l’isolation la moins coûteuse pour des combles habitables. Autrement, il vous reste l’option d’isoler des combles par l’extérieur, mais cela va augmenter considérablement le budget d’isolation des combles, comme nous allons le voir ensemble.

Recevez des devis 100% gratuits pour réaliser l’isolation de vos combles

Quel est le prix d’isolation des combles ?

Vous vous posez des questions sur le budget d’isolation des combles ? Il faut bien comprendre que le prix d’isolation des combles dépend directement de la solution d’isolation employée.

Voici un tableau récapitulatif des prix moyens de l’isolation des combles :

Technique d’isolationPrix d’isolation des combles au m²
Isolation des combles perdus (isolation par soufflage ou par épandage)Entre 20 euros et 50 euros par m²
Isolation intérieure sous rampants des combles aménagés (isolation en rouleauxEntre 40 et 60 euros par m²
Isolation extérieure de la toitureEntre 150 et 180 euros par m²

Le prix de l’isolation des combles dépend tout particulièrement du type de combles, mais également du matériau isolant utilisé, de son épaisseur et de la technique de pose. Sans oublier le coût de la main-d’œuvre dans le cas où vous faites appel à un professionnel.

Voilà pourquoi il est essentiel de demander différents devis pour l’isolation des combles. Si vous le souhaitez, le formulaire ci-dessous vous permet de recevoir plusieurs devis d’isolation, gratuitement et sans engagement.