L’isolation extérieure de toiture permet une excellente performance thermique de votre toiture, notamment grâce au système de panneaux sandwich. Pour estimer le prix d’une isolation de toiture par extérieur, il faut tenir compte du coût des matériaux et de celui de la main-d’œuvre. En matière de main-d’œuvre, contrairement à l’isolation de toiture par l’intérieur, l’isolation extérieure d’une toiture requiert plus de travaux et coûte donc plus cher. Faisons le point sur le prix d’une isolation extérieure de toiture.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux d’isolation de toiture

Pourquoi opter pour l’isolation d’une toiture par l’extérieur ?

L’un des principaux avantages de cette solution d’isolation de toiture par l’extérieur se porte sur le gain d’espace et d’esthétisme. En effet, l’isolation de toiture par l’extérieur permet de laisser la charpente apparente pour profiter au maximum de votre espace sous comble tout en assurant une isolation performante.

C’est une solution très intéressante, mais pas toujours facile à mettre en œuvre. Elle nécessite en effet la dépose partielle ou totale de la toiture. Ce qui peut engendrer des coûts supplémentaires, car vous devez prendre en compte le coût de la dépose de toiture ainsi que de la repose. Cette solution est donc parfaite pour un projet de rénovation d’une toiture et un projet d’aménagement de combles.

En outre, vous trouverez aisément des panneaux et isolants pour l’isolation extérieure du toit permettant d’atteindre un indice de résistance thermique supérieur à 6. En effet, une isolation est particulièrement performante quand elle atteint cet indice. Les panneaux isolants se placent généralement sur la charpente. Puis, il faut fixer à ces panneaux un autre isolant dont le type dépend de la technique utilisée.

Les différentes solutions pour une isolation de toiture par l’extérieur

Tout comme les panneaux et matériaux d’isolation par extérieur du toit, les techniques utilisées par les artisans sont tout aussi nombreuses.

L’isolation dite sarking

La méthode sarking est la plus sollicitée pour isoler le toit par l’extérieur.

Cette solution consiste à isoler le toit par la pose d’un isolant rigide qui peut être la laine minérale, la fibre de bois, les panneaux de polystyrène et autre. On place ce matériau isolant entre 2 planches en bois qui sont installées entre la couverture du toit et la charpente. Ce qui implique la dépose et la repose de la couverture.

C’est l’une des solutions qui offre le meilleur niveau de performance avec un indice de résistance thermique supérieur à 8.

Les caissons chevronnés

Cette solution est intéressante et s’adapte à certaines configurations du toit. Elle consiste à poser un panneau à base de mousse de polyuréthane, de polystyrène expansé ou extrudé ou de laine de roche.

Le caisson chevronné est composé d’une finition en sous-face garantissant le cloisonnage plafond des pièces aménagées sous combles.

Le système Integra Reno

Il s’agit de l’option la moins lourde contrairement à la méthode sarking. C’est une combinaison de membrane d’étanchéité à l’air et de panneaux de laine de verre à intégrer entre les chevrons et un écran de sous toiture.

En fonction de la configuration, celle-ci peut atteindre un indice de résistance thermique supérieur à 6.

Recevez 5 devis gratuits pour réaliser vos travaux de toiture

Quel est le prix d’isolation d’une toiture par l’extérieur ?

Le tableau ci-après présente une estimation du prix d’isolation de toiture par l’extérieur.

Type d’isolation de toiture par l’extérieurPrix
Isolation extérieure de toitureEntre 110 euros et 280 euros le m²
La méthode sarkingEntre 40 euros et 70 euros le m²
Le système Integra RenoÀ partir de 40 euros le m²
La solution ClimaComfort RenoEntre 30 euros et 40 euros le m²
La solution caissons chevronnésÀ partir de 100 euros le m²
La main-d’œuvreEntre 70 euros et 180 euros le m²

Plusieurs facteurs entrent en jeu pour déterminer le prix d’isolation d’une toiture par l’extérieur. En clair, celui-ci varie selon les travaux à effectuer, le matériau à utiliser et la technique choisir selon la configuration du toit.