Beaucoup de foyers modestes ou très modestes ne disposent pas des moyens pour faire un ravalement de façade, alors que c’est une rénovation bien importante. Sachez que ce genre de travaux est compris dans les subventions de l’ANAH ou Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat, mais il y a quand même certaines conditions à respecter pour pouvoir en bénéficier.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux de ravalement de façade

En quoi consiste le ravalement d’une façade ?

Avant toute chose, il est quand même important de voir en quoi consiste le ravalement de façade. Il s’agit d’un chantier qui permet de remettre à neuf ou de rénover la façade d’une maison ou d’un immeuble. Les travaux consistent donc à restaurer totalement les murs extérieurs.

Pourquoi est-on amené à faire ce genre de travaux ? Les intempéries, les coups, les chocs, le froid et la chaleur peuvent contribuer à la dégradation de la façade d’une maison. C’est très courant pour celle qui n’est pas très solide ou faite avec des matériaux bon marché.

Pourquoi le ravalement de façade est-il compris dans les travaux subventionnés par l’ANAH ?

Pourquoi l’ANAH offre-t-elle des subventions pour les travaux de ravalement de la façade ? La mission principale de l’ANAH est de proposer un meilleur habitat pour chaque foyer. Le ravalement de façade permet entre autres de garder à la fois la sécurité, mais de contribuer aussi à l’empêchement de la déperdition thermique dans l’enceinte de la maison. En d’autres termes, les causes d’une fuite de chaleur dans un appartement sont dues à la mauvaise qualité et à la mauvaise structure de la façade. Cette déperdition de chaleur peut même atteindre jusqu’à 25 % des énergies de la maison, ce qui peut engendrer une baisse de la performance énergétique. Le taux de subventions de l’ANAH sera à hauteur de 50 % pour les foyers modestes et cela peut varier pour les foyers très modestes.

Les conditions d’éligibilité aux subventions de l’ANAH ?

Comment donc faire pour être éligible à la subvention de l’ANAH pour un ravalement de façade ? Voici tout ce dont vous avez besoin à cet effet.

Les conditions du logement

Avant tout, il faudra que votre logement réponde à certaines conditions pour pouvoir bénéficier des subventions de l’ANAH, à savoir :

  • Un logement qui est occupé depuis plus de 15 ans,
  • Un logement qui n’a pas reçu d’aides financières venant de l’État au cours des 10 dernières années,
  • Les travaux vont contribuer à réduire 25 % de la consommation énergétique du foyer.

Des professionnels estiment gratuitement vos travaux de ravalement de façade

Les prérequis pour les travaux

Par ailleurs, il faut également prendre en compte des prérequis pour que votre logement soit éligible pour la subvention. Tout d’abord, vous devez présenter votre dossier à l’agence avant même de débuter les travaux. En effet, ce sera un professionnel agréé qui se chargera du chantier par la suite. Vous devez donc vous enregistrer au préalable à l’agence pour avoir votre certificat. Ensuite, les montants des travaux doivent au minimum valoir 1 500 euros.

Les plafonds de ressources pour bénéficier des subventions l’ANAH

Sachez aussi qu’il y a des seuils de ressources à prendre en compte pour pouvoir bénéficier des subventions :

  • Pour un foyer d’une personne, les revenus annuels ne doivent pas dépasser 24 918 euros.
  • Pour un foyer de deux personnes, les revenus annuels ne doivent pas dépasser 36 512 euros.
  • Pour un foyer à trois personnes, les revenus annuels ne doivent pas dépasser 13 924 euros.

Ce sont des seuils qui s’appliquent aux familles modestes.