Prix de la pierre de taille

Rate this post

Utilisée pour la construction, la pierre de taille se rencontre surtout sur les bâtiments anciens, dont les cathédrales. Vous souhaitez construire un mur en pierre de taille ? Cet article vous donnera des informations sur ce type de pierre. Mais qu’est-ce que la pierre de taille et quels sont ses atouts ? Quel est le prix de la pierre de taille en m3 ? Tout est ici.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux de construction

Qu’est-ce que la pierre de taille ?

La pierre de taille est extraite des carrières. Un tailleur de pierre taille et dresse ensuite ses faces pour que ses plans soient plus ou moins parfaits et uniformes. La pierre de taille a une forme parallélépipédique. La face visible est appelée parement. Ce dernier est taillé de telle sorte qu’il soit plat et rectiligne.

La pierre de taille est souvent confondue avec le moellon. Or, les faces des moellons sont grossièrement taillées. Par ailleurs, les dimensions du moellon sont moindres par rapport à la pierre de taille. Pour ce dernier, la hauteur de l’assise est différente selon qu’il s’agisse :

  • D’un grand appareil : avec une hauteur de plus de 35 cm,
  • D’un moyen appareil : dont la hauteur se situe entre 20 et 35 cm,
  • D’un petit appareil : avec une hauteur inférieure à 20 cm.

Les atouts de la pierre de taille

La pierre de taille possède différents avantages :

  • C’est un matériau solide et durable. Sa durée de vie est d’au moins 100 ans. Il faut toutefois bien choisir la pierre et monter convenablement la construction.
  • Elle possède d’excellentes qualités de régulation thermique du fait de sa forte inertie. Néanmoins, l’isolant utilisé doit être respirant afin de conserver les qualités régulatrices de la pierre.
  • C’est un matériau écologique qui nécessite moins d’énergie pour sa production.
  • Elle est esthétique. Un immeuble conçu avec ce matériau est apprécié, aussi bien en termes d’apparence que de qualité de construction.

Prix de la pierre de taille

Le prix de la pierre de taille est plus élevé que ceux des autres types de pierre, comme la pierre sèche et la pierre de parement. Le coût peut toutefois varier en fonction de différents facteurs.

Comment choisir la pierre de taille ?

Le choix de la pierre de taille s’effectue en fonction de différents points. En voici quelques-uns :

  • L’usage : la pierre tendre convient mieux au montage d’un mur, alors que la pierre dure sera choisie pour les soubassements.
  • Le type de pierre : vous trouverez du granit, des pierres calcaires, du grès, du travertin, de la pierre volcanique et du schiste.
  • La densité de la pierre : elle peut aller de 1 600 à 2 600 kg/m3.
  • L’homogénéité,
  • L’adhérence au mortier.

En outre, il faut surtout que la pierre que vous choisissiez soit non gélive pour résister au gel. Après sa taille, elle ne doit pas non plus avoir été exposée trop longtemps aux intempéries. Normalement, le fournisseur vous fournit les fiches techniques de la pierre.

Des professionnels proche de chez vous estiment gratuitement vos travaux

Prix de la pierre de taille au m3

Comptez entre 300 € et 800 € (Comparez des devis) le m3 pour le prix d’achat de la pierre de taille. Ce prix peut varier en fonction :

  • Du type de la pierre de taille,
  • Des carrières,
  • De la qualité de la pierre,
  • Du transport.

Vous pouvez acheter la pierre de taille auprès des négoces de matériaux de construction ou en carrière.

Prix de la pierre de taille de récupération

Pour rénover une maçonnerie ancienne, il se peut que vous ayez besoin de pierres de taille de récupération. Les vieilles pierres ont l’avantage de conserver l’esprit du lieu, donc de ne pas trop « moderniser » son aspect. Le choix de la pierre doit ainsi se faire en fonction du matériau utilisé sur le bâtiment existant.

Pour connaître le prix de la pierre de taille de récupération, il faut généralement demander des devis. N’hésitez pas à comparer ces derniers pour obtenir de meilleurs tarifs.