pierre de parement

Les murs constituent l’une des bases de la décoration de votre maison. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, il est donc important de bien soigner l’apparence de vos murs. Dans ce cadre, les pierres de parement font partie des éléments qui peuvent facilement venir décorer votre façade. Quelle pierre de parement choisir pour donner du cachet à votre façade ? Comment installer le parement en pierre ? C’est ce que nous allons examiner dans notre sujet du jour.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Pourquoi poser des pierres de parement sur votre façade ?

Comme leur nom l’indique, les pierres de parement sont avant tout utiles pour décorer la façade. Une façade décorée avec des pierres décoratives donne du cachet à votre maison, et cela peut constituer un coup de cœur de l’acquéreur si vous projetez de mettre en vente votre logement.

Quels sont les avantages des pierres de parement ?

Les pierres de parements vous permettront de profiter de plusieurs avantages clefs :

  • Elles embellissent votre façade : ces parements habillent vos murs et apportent de l’esthétisme à votre maison.
  • Elles protègent vos murs : les pierres de parement allongent la durabilité de votre façade et leur apportent une couche de protection supplémentaire contre les intempéries.
  • Elles coûtent moins cher que les pierres originales : si vous n’avez pas le budget pour réaliser des murs en pierre, les pierres décoratives constituent une excellente alternative.
  • Elles permettent de réaliser toutes sortes de décors : en forme de puzzle, imitation brique ou pierre naturelle, en galet, le choix est vaste.

Il est à remarquer que ces pierres de parement ne possèdent pas de propriété isolante particulière (si ce n’est l’isolation naturelle due à leur épaisseur), que ce soit thermique ou phonique. Il est alors nécessaire d’isoler vos murs avant d’installer des pierres de parement.(Comparez gratuitement les tarifs de votre région pour vos travaux!)

Quel parement en pierre choisir ?

La pierre de parement est un élément qui imite la pierre naturelle. Ce décor peut être en pierre naturelle, en pierre reconstituée ou en plâtre. Lors de l’achat, vous aurez le choix entre plusieurs formes et coloris. Si vous êtes novice, vous pourrez très vite vous perdre dans votre choix.

Votre choix doit se poser sur vos goûts, votre budget et le style de décor que vous voulez obtenir. Les pierres de parement ne se ressemblent pas. Selon leur matière, elles peuvent être plus ou moins résistantes.

Le choix essentiel dépend de la destination de la pierre de parement :

  • Certaines pierres de parement sont uniquement réservées à un usage intérieur.
  • Pensez à prévoir des pierres de parement résistantes à l’humidité pour la façade ou pour les pièces humides (salle de bain et cuisine).
  • Vérifiez enfin que la pierre de parement qui vous intéresse est compatible avec le matériau de votre mur.

Ainsi, les pierres en plâtre sont plus fragiles et sont destinées à l’intérieur de la maison. Les utiliser en façade serait donc clairement une mauvaise idée.

Les différents types de pierres de parement pour façade

À l’extérieur, les pierres de parement peuvent se fixer sur le ciment, le parpaing, le béton, le bois et les briques.

Pour orner votre façade, vous pouvez adopter toutes les formes et tous les coloris de pierres de parement :

  • Optez pour un format puzzle si vous aimez les aspects et finis irréguliers.
  • Prenez un format en relief pour avoir un effet rustique et maison de campagne.
  • Prenez un format rectangulaire pour une façade plus moderne et citadine.

Pour ce qui est de la durabilité des pierres de parement, seul le plâtre est à éviter pour l’extérieur. Les autres matières, à savoir la pierre naturelle, le béton et le quartz peuvent sans problème sublimer votre façade. Leur entretien se fait par ailleurs à travers un simple nettoyage de façade.

Avant la pose, vérifiez cependant l’état de votre mur de façade, et assurez-vous qu’il est en été de supporter le poids du parement.

Des professionnels de votre région chiffrent gratuitement vos travaux de façade >>

Le prix des pierres de parement

Les prix des parements de façade varient en fonction de la qualité des parements et de leurs finitions. Il faut également prendre en considération le décor. En effet, chaque pierre possède un aspect, couleur et forme particuliers.

De manière générale, plus le décor est réaliste et proche des pierres naturelles, et plus il faudra vous attendre à un coût élevé. De même, le prix de pierres de parements pour façade est généralement plus élevé que le coût d’un parement en plâtre, réservé en intérieur.

En moyenne, le prix des pierres de parement se situe entre 30 et 80 € du m², hors pose. Ajoutez à cela en moyenne entre 20 et 30 € du m² pour la pose des pierres de parement. Il est donc évident qu’une façade en parement est loin d’être la solution la plus économique…(Recevez gratuitement des devis pour vos travaux de parement de façade!)

Mais la qualité d’un tel parement vaut clairement le coût si vous tenez à valoriser votre façade !

Comment poser les briques de parement ?

La pose des briques de parement se fait par étapes successive. Voici comment réaliser la pose de briques de parements sur une façade :

  • Préparez le mur : vérifier que le mur de façade est plane, propre et sec. Si nécessaire, réparez d’éventuelles fissures ou imperfections avant de démarrer les travaux.
  • Préparez la colle : pour ce faire, référez-vous aux instructions du fournisseur.
  • Encollez les briques : pour un encollage simple, appliquez de la colle sur la surface du parement. Pour un double encollage, outre l’application de la colle sur la pierre, il faut aussi enduire de la colle sur le mur de façade. Le double encollage sera préférable en extérieur.
  • Vérifiez de la régularité des rangées : cette vérification est à faire tout au long du travail en utilisant un niveau à bulle. Le but est de bien vérifier le niveau pour éviter que les pierres ne soient pas droites.
  • Faites sécher la colle : prenez en compte le temps de séchage indiqué sur l’emballage avant l’application des joints.
  • Finition : appliquez un joint que vous lisserez ensuite avec un fer à joint pour fixer le tout.

La pose de pierres de parement doit se faire par temps sec. On évitera ainsi l’hiver ou l’automne pour ce type de travaux, sauf si vous avec les moyens de protéger votre façade des intempéries.

Naturellement, il est préférable de poser des pierres de parement en neuf. Dans le cadre d’une rénovation, il vous faudrait en effet retirer l’ancien revêtement de façade avant de procéder. Dans un cas comme dans l’autre, nous vous recommandons de confier cette opération à un professionnel.

Si vous le souhaitez, le formulaire situé en bas de cette page vous permet de recevoir gratuitement jusqu’à cinq devis pour la pose d’un parement de façade.