Isolation d'une toiture pour faire des economies

Que ce soit à la maison ou au travail, vivre sans utiliser l’énergie électrique ou le gaz est devenu impensable. Pourtant, l’utilisation de certaines sources d’énergie est belle et bien préjudiciable à l’environnement. L’idéal est donc de réduire le plus possible sa consommation énergétique, d’autant plus que cela permet d’alléger les factures et donc de soulager son portefeuille ! Comment s’y prendre ? Découvrez quelques astuces dans le présent article.

Bien choisir ses fournisseurs pour réduire ses factures d’énergie

Depuis 2007 et l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, il existe en France de nombreux fournisseurs, et leurs offres sont tout aussi diverses. L’avantage de la concurrence est qu’elle offre la possibilité aux consommateurs d’opter pour des tarifs plus bas. Si vous devez choisir votre abonnement maintenant, vous gagnerez à suivre directement les conseils suivants. Cependant si vous êtes déjà abonné, vous pouvez procéder à un changement de fournisseur pour choisir le plus optimal.

Utiliser un comparateur de gaz ou d’électricité

Pour choisir efficacement son abonnement, il est important de recourir à un comparateur de gaz ou d’électricité. Il est possible d’utiliser gratuitement plusieurs plateformes en ligne pour comparer les offres des différents fournisseurs. Notez par ailleurs que certains fournisseurs ont des offres duales (électricité et gaz) qui peuvent être financièrement intéressantes.

Consulter des avis sur Total Direct Énergie – ex Lampiris ou d’autres fournisseurs comme EDF et Engie

Outre la comparaison des offres, une autre astuce pour choisir le fournisseur d’énergie le moins cher est de consulter les avis. En effet, il n’y a pas de meilleure référence qu’un client qui a déjà fait l’expérience d’un fournisseur ou d’un abonnement spécifique. La plupart des fournisseurs comme c’est le cas d’EDF, Engie, Eni ou Total Direct Énergie postent souvent les avis de leurs consommateurs sur leur site web.

Il y a également des plateformes ayant pour objectif de vous accompagner dans le choix du fournisseur idéal qui collectent et diffusent ces différents avis. Par exemple vous pouvez consulter des avis sur Lampiris (ancien nom de Total Direct Énergie).

Autres astuces pour réduire sa consommation d’énergie

Choisir le fournisseur le moins cher est donc le principal moyen de réduire sa consommation énergétique. Il existe néanmoins d’autres astuces non moins intéressantes. On peut citer par exemple l’isolation par extérieur ou même l’isolation thermique par intérieur. Il s’agit de la mise en place d’un certain nombre de mesures visant à limiter les pertes thermiques et maîtriser les variations de température dans un bâtiment.

Cela permet de contrôler la consommation d’appareils énergivores comme le chauffage ou la climatisation. De plus, les dépenses pour la rénovation sont éligibles à certaines subventions financières. Vous pouvez consulter ce site pour plus de précisions.

Enfin, il existe également des gestes simples du quotidien que l’on peut adopter pour réduire sa consommation énergétique :

  • Opter pour des appareils à faible consommation ;
  • Éteindre les lampes lorsqu’elles ne sont pas indispensables ;
  • Privilégier les heures creuses pour les grandes consommations d’énergie (gros électroménagers).