extension maison

Si vous rêvez d’une maison plus grande sans avoir à déménager, l’extension de maison est la solution qu’il faut ! Cela vous permet d’aménager parfaitement votre logement et de le faire évoluer avec votre famille. Aujourd’hui, Expert Ravalement vous explique tout ce qu’il y a à connaître sur l’agrandissement de maison, son prix et ses formalités.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Pourquoi faire construire une extension de maison ?

Bien qu’étant un vaste projet, l’extension de maison peut vous apporter plusieurs avantages non négligeables :

  • Elle vous permet de profiter d’un espace plus vaste sans avoir à déménager.
  • Elle peut adapter la maison à l’agrandissement d’une famille.
  • Elle ajoute de la plus-value à votre habitation.
  • Elle vous permet de profiter d’une ou plusieurs pièces supplémentaires.

Il faut cependant bien se renseigner avant de se lancer dans un tel projet afin d’éviter les erreurs, et ne surtout pas hésiter à faire appel à un professionnel.(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour vos travaux d’extension de maison)

À savoir : à une époque où le marché immobilier est de plus en plus difficile, rénover sa maison est souvent une meilleure solution que de déménager.

Les différentes solutions d’agrandissement de maison

L’extension de maison peut prendre plusieurs formes et il est important de les connaître afin de choisir la solution la mieux adaptée à votre maison.

Voici les différentes possibilités pour agrandir votre logement :

L’extension de maison

L’extension de maison est tout simplement la construction d’une partie supplémentaire de la maison, ajoutée au bâtiment existant.

Elle peut prendre plusieurs aspects, comme la construction d’un garage ou bien la pose d’une véranda.

Dans ces cas-là et pour homogénéiser l’apparence extérieure de votre maison, vous pouvez choisir de poser un bardage de maison sur toute la structure. Pour en savoir plus sur cette pratique, consulter cette page.

Il est important de vous renseigner sur les règles locales d’urbanisme avant d’entamer un projet d’extension de maison.

La surélévation d’une maison

La surélévation de maison est une autre forme d’agrandissement de maison. Elle consiste à créer un étage supérieur sur votre maison. Cela passe par le démantèlement de votre charpente, la construction d’un nouvel étage et la pose de votre toiture.

Bien que cette pratique soit plus chère et compliquée à mettre en place, elle a pour principal avantage de ne pas prendre de place sur votre terrain.

Ainsi, elle vous permet de ne pas sacrifier votre jardin par exemple. La surélévation de votre maison peut également être l’occasion de refaire votre toiture et/ou votre façade.

À savoir : il est important de ne pas négliger le choix de son façadier pour éviter toute déconvenue et vous permettre de mener votre projet à son terme et sans trop de difficultés.

L’aménagement d’une maison

La dernière alternative possible à l’agrandissement de votre maison est son réaménagement. Il ne s’agit pas à proprement parler d’agrandir la maison, mais de réaménager son intérieur à la recherche de plus de place.

L’aménagement de votre maison peut passer par l’abatage de cloison, ou bien l’aménagement de vos combles ou encore de votre sous-sol.

Si l’aménagement de votre maison n’est pas un agrandissement de maison en soi, mais il vous permet tout de même de bénéficier de plus d’espace tout en évitant des travaux trop lourds ou trop coûteux.

Des professionnels près de chez vous chiffrent gratuitement vos travaux d’extension >>

Les formalités pour agrandir une maison

Comme pour tous les travaux d’extérieur, agrandir une maison exigera de vous que vous vous renseigniez sur les règles d’urbanismes en place dans votre région.

Il existe en effet des obligations légales à connaître afin d’agrandir votre maison en toute légalité.

Il faut également vérifier auprès d’un architecte que votre projet est réalisable. Pour exemple, il arrive que les fondations d’une maison ne soit pas suffisamment solides pour supporter une surélévation.

À savoir : l’agrandissement d’une maison nécessite dans la plupart des cas un permis de construire, ou à défaut une déclaration préalable de travaux. Pour en connaître les formalités, n’hésitez pas à contacter la mairie de votre ville.

Quel est le prix d’extension d’une maison ?

Parlons à présent des tarifs d’agrandissement d’une maison.

Généralement, les travaux d’agrandissement de maison sont chers. Bien qu’il soit impossible de connaître le tarif exact sans connaître les détails du chantier, Expert Ravalement a réuni pour vous quelques estimations :

Coût d’un agrandissement de maison au m2

Les travaux d’extension sont parfois plus coûteux que les travaux de construction.

L’extension de maison peut coûter entre 1000 € et 2500 € par m2. Les tarifs sont parfois plus élevés encore, notamment dans le cadre de certaines surélévations.(Pour des devis précis, gratuits et personnalisés de professionnels de votre région pour vos travaux d’extension, cliquez ici!)

L’autoconstruction peut vous permettre de baisser les tarifs de votre projet, mais reste assez peu recommandé. Agrandir une maison est en effet une tâche lourde et complexe, qui nécessite beaucoup de savoir-faire. Le recours à un architecte est par ailleurs obligatoire dans certains cas.

L’important est de demander plusieurs devis d’agrandissement de maison pour faire le meilleur choix d’entreprise, et profiter du meilleur tarif.

De quoi dépendent les tarifs ?

Le coût d’extension d’une maison peut dépendre de multiples facteurs :

  • Le type d’extension choisi,
  • Le matériau de l’extension (bois, parpaings, etc.)
  • L’architecture de la maison,
  • Le choix de l’entreprise,
  • La région de France,

N’hésitez surtout pas à demander un devis afin d’avoir une idée plus précise du coût de votre projet.

Pour conclure, l’agrandissement de maison peut aussi être l’occasion d’améliorer l’isolation de votre maison, par exemple grâce à l’isolation par l’extérieur. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur l’isolation extérieure. Notez que la pose d’un bardage d’isolation est une manière comme une autre de faire en sorte qu’une extension de maison ait la même apparence extérieur que la maison originale.