Prix d’un sablage

5/5 - (1 vote)

Le sablage est une technique de nettoyage adapté à n’importe quelle surface. Le sablage métal, par exemple, permet de préparer efficacement une surface en acier avant peinture ou l’application d’une couche de protection. Vous pouvez aussi utiliser le sablage bois pour nettoyer et gommer une surface en bois. Quant au sablage de façade, il est très courant et son prix dépend de plusieurs facteurs.

Obtenez des devis de nettoyage de façade

Principe du sablage

Le sablage est une technique industrielle très utilisée en ferronnerie. Il permet de décaper ou de nettoyer de manière mécanique toute sorte de surface comme l’acier, le bois, l’aluminium et autres. Ce procédé se fait par projection à haute pression de grains de sable issus de différents minéraux naturels ou de microbilles de verre. On le connaît aussi sous le nom de grenaillage. Les abrasifs de sablage utilisés sont nombreux et dépendent de la tâche à accomplir. Parmi les abrasifs utilisés, on peut citer :

  • Le Corindon ou l’abrasif Garnet : provenant de minéraux naturels très durs qui n’engendrent que très peu de poussière. Celui-ci est donc écologique.
  • Les microbilles de verre ou céramique : surtout utilisés dans des travaux de nettoyage ou de finition.
  • Le bicarbonate de soude : un abrasif alimentaire, écologique et de faibles duretés pour nettoyer une surface fragile sans l’endommager.

Le sablage est à la fois rapide et efficace. Toutefois, il est connu pour son agressivité. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il n’est utilisé qu’en dernier recours, c’est-à-dire lorsque toutes les techniques de nettoyage sont infructueuses.

Réclamez des devis professionnels de nettoyage de façade

Les différentes techniques de sablage

Il existe en tout trois différentes techniques de sablage.

Le sablage à sec

Le sablage à sec est la méthode la plus basique et la plus simple à réaliser. En effet, l’abrasif est placé dans le sableur, compressé par le compresseur et projeté à grande vitesse et pression sur la surface à traiter. Cette sableuse est dotée d’un pistolet de projection permettant de relâcher le sable et l’air à très grande vitesse. Le mélange sable/air compressé et projeté sur le mur permettra de nettoyer ce dernier. Le sablage à sec est conseillé sur un support résistant.

L’hydrosablage

L’hydrosablage est une méthode de nettoyage de façade très utilisée pour les surfaces extrêmement sales. Elle consiste à rajouter un peu d’eau au mélange sable/air compressé. Cela permettra un gommage plus fin et plus puissant. De plus, la volatilité du sable sera affaiblie avec cette technique. Avec l’hydrosablage, vous aurez moins de poussière au cours de vos travaux de nettoyage contrairement au sablage à sec. Le mélange ainsi projeté possède un exceptionnel pouvoir abrasif et supprime durablement la saleté.

L’aérogommage

Il s’agit d’une technique de décapage à sec qui consiste à la projection à basse pression d’un produit abrasif sur la partie à nettoyer. Elle est similaire au sablage à sec, mais est plus douce. L’aérogommage n’utilise pas de produit agressif pour le support et pouvant être nocif pour l’environnement. Il peut être utilisé pour le nettoyage des surfaces les plus délicates comme des monuments historiques, des meubles anciens ou une surface en verre. Par ailleurs, l’aérogommage est aussi efficace sur des surfaces difficiles à nettoyer comme la rouille sur du métal.

100 % gratuits : devis de nettoyage de façade

Quel est le prix d’un sablage ?

Le tableau ci-dessous vous montre un exemple du prix d’un sablage selon la technique adoptée :

Technique de sablage Prix
Le sablage à sec Entre 25 euros et 70 euros (Comparez des devis) le m²
L’hydrosablage Entre 60 euros et 100 euros (Trouvez un artisan) le m²
L’aérogommage Entre 15 euros et 60 euros le m²

Le prix d’un sablage varie en fonction de plusieurs facteurs. Vous devez donc tenir compte de ces éléments pour estimer le coût d’un sablage. Parmi ces facteurs, il y a :

  • La technique de sablage utilisée,
  • L’abrasif choisi,
  • Le type de support à nettoyer,
  • La superficie à sabler,
  • Le professionnel contacté.