Prix d’une extension de maison au m²

Rate this post

Dernière mise à jour le : 3 mars 2023 par Expert Ravalement

Entreprendre des travaux d’extension de maison vous permet d’agrandir votre maison sans avoir à déménager. Il existe différentes solutions d’agrandissement de maison. Tel est par exemple le cas d’une extension de maison en bois ou d’une extension de garage accolé à la maison. Le prix pour faire une extension de maison dépend donc de la solution choisie ainsi que de la surface ajoutée.

Réclamez des devis gratuits d’extension de maison

Les avantages d’une extension de maison

Le principal avantage d’une extension de maison concerne l’augmentation de la surface habitable. Vous gagnerez ainsi quelques mètres carrés sans avoir à déménager. D’autant plus que c’est une solution plus économique. En effet, c’est une bonne alternative si vous vous situez dans une zone où le prix de l’immobilier est élevé. De même, cette solution favorise l’aménagement d’une nouvelle pièce de vie.

Toutefois, la réalisation d’une extension de maison nécessite une place suffisante pour accueillir l’extension. En général, vous pouvez réaliser n’importe quel type d’extension en fonction de l’espace disponible. Si vous n’avez pas assez de surface pour une extension latérale, vous pouvez toujours envisager la surélévation ou l’aménagement de comble. Le but est de faire évoluer votre habitation en toute sérénité et de pouvoir s’adapter à votre cadre de vie. Quel que soit le style de votre maison existante, l’extension peut facilement s’adapter à celui-ci. Certes, votre extension peut avoir la finition ou l’architecture que vous voulez. Enfin, une extension de maison permet d’ajouter de la valeur à votre bien immobilier en cas de revente.

Gratuits et sans engagement : devis d’extension de maison

Les facteurs influençant le prix d’une extension de maison

Le prix d’une extension de maison varie en fonction de plusieurs critères.

Le matériau utilisé

Le premier critère influençant le prix d’une extension de maison est le matériau utilisé. En effet, le choix du mode constructif aura un impact sur votre facture finale. Parmi les matériaux les plus utilisés, il y a le bois. L’extension de maison en bois a l’avantage d’être légère, solide et esthétique. En plus d’être rapide à monter, le bois est moins onéreux que les autres matériaux. Outre le bois, vous avez aussi le choix entre une extension en parpaing, en verre ou en acier.

Le type d’extension

Vous pouvez choisir des types d’extension de maison très spécifiques en fonction des caractéristiques de votre logement, de votre jardin et de votre budget. Votre choix est principalement lié à l’emplacement de l’extension, à son style, et même à son interaction avec le bâtiment existant. Vous avez ainsi le choix entre :

  • Une extension à toit plat,
  • Une extension horizontale,
  • Une surélévation,
  • Un aménagement de combles,
  • Un aménagement de sous-sol.

La superficie de l’extension

C’est la surface de l’extension qui fait le plus varier le prix au m² d’une extension de maison. En effet, plus la superficie est grande, plus le prix sera élevé. Le prix d’une extension de 20 m² est donc logiquement plus élevé qu’une extension de 15 m². Le calcul n’est cependant pas linéaire. En passant de 20 m² à 40 m² par exemple, le prix de l’extension n’est pas multiplié par deux. D’ailleurs, la plupart des professionnels facturent le prix d’extension au m².

Demandez gratuitement des devis d’extension de maison

Quel est le prix d’une extension de maison ?

Le tableau ci-dessous vous montre un exemple du prix d’extension de maison :

Le matériau de l’extension Prix au m²
Extension en bois 950 euros à 1 900 euros (Comparez des devis)
Extension en parpaing 1 500 euros à 2 000 euros
Extension en acier et verre 2 000 euros à 3 000 euros
Le type d’extension Prix au m²
Extension horizontale 900 euros à 1 800 euros (Trouvez un artisan)
Surélévation 1 350 euros à 3 000 euros
Aménagement de combles 300 euros à 800 euros

Réaliser une extension de maison implique une réflexion sur vos besoins. En fonction de l’usage de l’extension, la facture sera plus ou moins importante. Par exemple, une cuisine a besoin d’électricité et une salle de bains nécessite de la plomberie adaptée. Pour avoir alors une estimation précise, la meilleure solution reste la demande de devis.