Vous recherchez une toiture résidentielle idéale pour votre logement ? Un couvreur vous conseillera probablement des bardeaux d’asphalte, des carreaux en béton, ou même de l’ardoise selon votre région. Toutefois, il existe un matériau de toiture qui ne fait pas beaucoup parler de lui, mais qui présente des avantages significatifs. Il s’agit de l’aluminium, un excellent revêtement qui mérite votre considération en raison des nombreux bénéfices qu’il peut vous apporter. Focus sur les principaux atouts d’une toiture en aluminium.

Les principaux avantages d’une toiture en aluminium

Le plus souvent, les toitures en EPDM ou dans d’autres matériaux alternatifs sont les plus adulées dans la plupart des maisons. Mais il y a un type de toiture qui a aujourd’hui le vent en poupe : il s’agit de la toiture en aluminium. C’est un matériau de première qualité déjà utilisé dans diverses constructions à l’exemple des coques d’avions. Et en tant que couverture de toiture, l’aluminium présente également de nombreux avantages.

Un revêtement écologique

Si vous recherchez un matériau de toiture respectueux de l’environnement, l’aluminium constitue un excellent choix. En effet, les toits en aluminium sont les plus souvent fabriqués avec 99% d’éléments recyclés. Par ailleurs, l’alu fait partie des matériaux qui peuvent être réutilisés. Il diffère donc de l’asphalte qui lui est difficile à recycler. Cela étant, privilégier ce matériau contribue à la préservation de l’environnement.

Une solution d’économie d’énergie

Un autre avantage significatif des toitures en aluminium c’est la possibilité de réaliser des économies d’énergie. En effet, les dépenses énergétiques occupent les préoccupations de nombreux propriétaires d’aujourd’hui. Or, les toits en aluminium sont des couvertures qui sont réfléchissantes.

C’est-à-dire qu’ils diffusent 94% de la chaleur par rayonnement radiant. Autrement dit, la chaleur obtenue par rayonnement thermique. Grâce à cette capacité, vous n’aurez pas à augmenter la puissance de votre chauffage.

Une toiture très résistante

La toiture en aluminium a également la particularité d’être très résistante. Elle est notamment solide pour protéger les bâtiments de la grêle ainsi que d’autres impacts significatifs. Cela dit, en choisissant ce type de revêtement, vous pouvez être confiant quant à la solidité de la toiture de votre maison ou entreprise. Ainsi, l’habitation sera protégée de la grêle, des débris tombants ainsi que diverses autres menaces d’impact.

En outre de sa résistance, la toiture en aluminium fait également preuve d’une grande durabilité. Comme la longévité est un critère important pour une toiture, ce système peut vous le garantir grâce à sa forte résistance. Par conséquent, si vous recherchez un matériau fiable pour une toiture, l’aluminium est une excellente option.

Un design très esthétique

L’apparence fait partie des critères importants pour une toiture. D’ailleurs, nombreux sont les propriétaires qui considèrent cet aspect comme une priorité au moment de choisir leur toiture. La bonne nouvelle est que les toitures en aluminium possèdent une apparence très esthétique. Lorsqu’elles ornent une maison, elles lui donnent du cachet et rehaussent son apparence.

La différence entre une toiture en aluminium et une toiture en acier

À première vue, la toiture en aluminium et la toiture en acier semblent identiques. Elles font toutes deux parties des toitures métalliques, peuvent avoir une forme de tôles ondulées, et peuvent se fixer directement à la charpente. De plus, les deux types de toitures présentent les mêmes caractéristiques :

  • Une grande légèreté ;
  • Une facilité d’installation ;
  • Un prix abordable ;
  • Un entretien simple ;
  • Une excellente durabilité.

Toutefois, malgré leur similitude, quelques points différencient les deux types de toitures. Par exemple, l’aluminium est un peu plus difficile à poser en toiture par rapport à l’acier. De son côté, l’acier demande davantage d’entretien que l’aluminium, ce qui induit des dépenses supplémentaires si vous choisissez cette installation.

Comment entretenir une toiture en aluminium ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, la toiture en aluminium fait partie des plus résistance. De ce fait, ce revêtement ne demande presque pas d’entretien, car il ne rouille pas et ne se fissure pas. Néanmoins, il est vivement recommandé d’effectuer une inspection une fois tous les deux ans pour vérifier son état. Le pire que vous pouvez craindre est que les attaches se soient desserrées, surtout après une tempête. Si c’est le cas, il vous faut les resserrer ou les remplacer. Sinon, bien entretenu, ce type de toiture peut durer jusqu’à plusieurs décennies.