enduit isolant toiture

Parmi les solutions d’isolation extérieure d’une façade, on peut citer l’apparition récente d’enduits spéciaux, censés améliorer l’isolation thermique d’un mur extérieur. Ces enduits isolants sont de bonnes solutions pour isoler un mur facilement et sans bardage. Mais est-ce vraiment une solution miracle ? Expert Ravalement mène l’enquête !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Le principe de l’enduit isolant

En matière d’isolation par l’extérieur, on parle le plus souvent de bardage de façade. Mais ce ne sont pas les seules solutions pour améliorer l’isolation thermique d’une façade.

La pose d’un enduit spécifique peut également permettre de supprimer les ponts thermiques d’une façade.

La composition des enduits isolants

Il est évident qu’un enduit de façade classique n’a pas forcément de grandes capacités isolantes.

Ce qu’on appelle les enduits d’isolation sont des enduits spécifiquement conçus à base de :

  • Mortier classique,
  • Liant (type ciment),
  • Granulés isolants.

On ajoute donc au choix de la perlite en granulés, des microbilles de verre, du chanvre ou encore du polystyrène expansé, de manière à transmettre des capacités isolantes à l’enduit.

À savoir : il existe certains enduits de lissage isolant, disponibles déjà préparés pour une application directe.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux d’isolation par l’extérieur)

La mise en place d’une isolation par enduit

Il y a deux manières d’appliquer un enduit isolant :

  • L’application directe : on applique un mortier d’accrochage classique, puis un mortier isolant et enfin une couche de finition.
  • L’application sur panneaux : par-dessus le mortier d’accrochage, on fixe des panneaux isolants, puis une armature métallique qui va recevoir un enduit de finition. Cette technique a déjà été évoquée dans notre article dédié à l’isolation extérieure en polystyrène.

Dans le second cas, ce n’est pas l’enduit qui a des caractéristiques isolantes, mais bien les panneaux isolants qui sont fixés sur la façade. On se rapproche donc dans l’esprit d’une isolation par bardage.

Des professionnels près de chez vous chiffrent gratuitement vos travaux de façade >>

Enduits d’isolation : la solution miracle ?

Si l’idée d’isoler ses murs extérieurs grâce à un simple enduit semble intéressante, il convient de ne pas idéaliser ce produit. En effet, les enduits de façade ont des limites en matière d’isolation.

Les avantages des enduits isolants

Si vous avez lu notre dossier sur l’isolation thermique par l’extérieur, vous savez que la pose d’un bardage pour isoler sa façade comporte quelques inconvénients :

  • Vous changez radicalement l’aspect de la façade,
  • Le tarif de pose est élevé,
  • Toutes les communes n’acceptent pas ce type de travaux.

Dès lors, opter pour la pose d’un enduit d’isolation extérieur peut sembler une bonne idée… Cependant, il convient de ne pas trop compter sur le pouvoir d’isolation thermique d’un enduit.

Un enduit est-il suffisant pour l’isolation d’un mur extérieur ?

Même si votre enduit de façade est composé d’isolants en granulés, la conductivité thermique d’un tel matériau est généralement proche de 0,08 W/m. K. Il est donc deux fois moins isolant que de la laine de verre. Il faudrait donc une épaisseur d’enduit immense pour avoir un impact suffisant sur l’isolation de votre maison.

Si en soit la pose d’un enduit isolant peut être une bonne idée lors d’une rénovation de façade, il ne faut pas considérer ce matériau comme un matériau d’isolation principal. Sur une façade souffrant de ponts thermiques, l’usage d’un tel enduit nécessitera également d’isoler les murs par l’intérieur.

Important : au contraire de l’enduit isolant simple, l’isolation extérieure par panneaux est très efficace, tout comme l’utilisation d’un bardage doublé d’isolant.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux d’isolation par l’extérieur)

Le prix d’un enduit isolant thermique

En complément d’une isolation par l’intérieur, la pose d’un enduit aux capacités isolantes peut tout de même être intéressante. C’est notamment vrai car il s’agit d’une solution assez accessible en matière de tarifs.

Le coût de pose d’un enduit de façade par un professionnel se situe très souvent entre 60 et 70 € le m2.(Pour des devis précis, gratuits et personnalisés de professionnels de votre région pour vos travaux d’isolation par l’extérieur, cliquez ici!) Il est facile de diviser ce tarif par deux si vous posez vous-même l’enduit. Cependant, cela reste un investissement peu intéressant si vous avez besoin d’une isolation par l’extérieur très efficace.

Dans ce cas, nous vous recommandons plutôt de vous renseigner sur la pose d’un bardage. Les tarifs de ce type d’opération sont à découvrir sur notre site.

2 réponses
  1. expert-ravalement.fr
    expert-ravalement.fr dit :

    Bonjour Bouziane,

    Nous vous remercions de votre commentaire.
    Pour une demande de devis gratuitement, il suffit de remplir le formulaire qui se trouve tout en bas d’article.
    Des artisans près de chez vous, vous donneront des devis le plus rapidement possible.

    Bonne continuation!

Les commentaires sont fermés.