Conseils de choix d'un isolant pour combles

Pour empêcher la chaleur de s’échapper par le toit, une bonne isolation thermique des combles s’impose. Encore faut-il savoir avec quoi isoler ses combles. Une bonne isolation passe par le choix du bon matériau isolant. Il existe différents types de matériaux d’isolation pour les combles. L’isolant pour combles idéal doit avoir la bonne épaisseur, la meilleure conductivité et une parfaite résistance thermique.

Gratuit : devis d’isolation des combles

Critères de choix d’un isolant pour combles

Pour bien choisir son isolant pour combles, il faut tenir compte de certains critères, à savoir :

  • La résistance thermique,
  • La conductivité thermique,
  • L’épaisseur.

La résistance thermique d’un isolant indique la capacité du matériau à résister aux changements de température. Elle est exprimée au mètre carré kelvin par watt (m². K/W). Vous devez savoir que plus cette indication est élevée, plus l’isolant est performant. La résistance thermique est indispensable à la détermination de l’épaisseur de l’isolation. Concernant la conductivité thermique, il s’agit du niveau de conduction de chaleur d’un matériau isolant. Elle est représentée par le coefficient lambda exprimé en watts par mètre Kelvin (W/m.K). Il est à noter que plus cet indice est faible, plus l’isolant est performant. En d’autres termes, moins il transmet la température, plus il est isolant.

Enfin, l’épaisseur de l’isolant joue un rôle important pour bien isoler les combles. Sachez que la résistance thermique doit être en corrélation avec l’épaisseur d’un seul et même isolant. L’épaisseur se calcule donc sur la base de la résistance thermique. Pour isoler les combles aménageables, une isolation à deux couches est généralement préconisée.

Réclamez vos devis gratuits d’isolation des combles

Isolant pour combles : les meilleures solutions

Vous avez le choix entre différents types d’isolants pour isoler vos combles.

La laine de verre

Il s’agit du matériau le plus utilisé pour isoler les combles. La laine de verre est un parfait isolant thermique et acoustique pour l’isolation des combles. Cela dit, elle s’adapte aussi bien aux toitures, sols et cloisons. En général, la laine de verre est conditionnée sous forme de matelas. Très facile à mettre en place, elle est très prisée pour son excellent rapport qualité/prix.

La laine de roche

La laine de roche est aussi préconisée dans l’isolation des combles. Elle convient à toutes sortes de configurations de combles. Cela est dû au fait qu’elle est disponible sous différents formats, à savoir en rouleaux, en panneau ou en vrac. C’est un isolant intéressant pour les combles avec des exigences particulières. La laine de roche et la laine de verre sont à choisir si vous recherchez un isolant à petit prix et performant en même temps.

Le polystyrène expansé

Si vous êtes soucieux de l’environnement, le polystyrène expansé est un choix parfait pour isoler les combles. C’est un matériau synthétique à faible coût qui peut être utilisé pour tout type d’isolation. C’est un très bon isolant qui se présente sous forme de plaques. Cet isolant est obtenu à partir d’un mélange de polystyrène et de gaz. Il intègre 98 % d’air, ce qui le rend à la fois économique et écologique. C’est un matériau léger de couleur blanche facile à mettre en œuvre. Il est réputé pour ses bonnes performances en isolation thermique.

Comparez plusieurs devis gratuits d’isolation des combles

Autres isolants pour l’isolation des combles

Il existe également d’autres matériaux isolants à utiliser pour isoler les combles. Tel est le cas de la laine de bois. Il s’agit d’un isolant écologique capable d’optimiser le confort thermique, quelle que soit la saison. La laine de bois est traitée contre les insectes xylophages pour une durabilité optimale. Outre la laine de bois, il y a aussi le polyuréthane conditionné sous forme de plaques. Ce matériau est à la fois compact, étanche et résistant.

En outre, le chanvre est aussi un excellent choix de matériau pour isoler les combles. C’est un isolant naturel, donc l’utilisation est similaire à celle de la laine de verre ou de roche. Le chanvre présence un très bon pouvoir isolant. Pour finir, il y a aussi :

  • L’ouate de cellulose,
  • La laine de mouton,
  • Le textile recyclé, etc.

Vous avez maintenant toutes les informations en main pour choisir le bon isolant pour vos combles.