Tout savoir sur l'isolation par l'extérieur

L’isolation de maison par l’extérieur présente un certain nombre d’avantages. Mais pour bénéficier de ces derniers, il faut savoir comment isoler par l’extérieur. Pour réaliser l’isolation des murs extérieurs d’une maison, il faut couvrir les parois verticales de la maison d’un manteau constitué d’isolants. Isoler sa maison par l’extérieur constitue une opération de grande envergure qui peut s’avérer onéreuse.

Réclamez des devis gratuits pour vos travaux d’isolation

Les avantages de l’isolation de maison par l’extérieur

Les avantages de l’isolation par l’extérieur sont indéniables. En effet, cette technique d’isolation offre une excellente performance thermique globale. À l’instar de l’isolation par l’intérieur, isoler sa maison par l’extérieur permet de limiter sa consommation de chauffage en hiver. Et en été, elle procure une meilleure inertie thermique et un plus grand confort. Pour cause, l’isolant empêche les apports solaires depuis l’extérieur, alors que le béton à l’intérieur retient la fraîcheur du logement.

Par ailleurs, l’isolation par l’extérieur réduit également les ponts thermiques. On parle ici des endroits où la barrière isolante est rompue entre les étages du bâtiment et dans les angles extérieurs. En isolant vos façades par l’extérieur, vous pourrez profiter des travaux pour modifier, personnaliser et embellir l’apparence extérieure de vos murs. Contrairement à l’isolation par l’intérieur, cette technique ne réduit pas votre surface habitable, car l’opération se fait à l’extérieur. Ainsi, l’épaisseur du matériau isolant n’impacte pas sur les pièces de la maison. Enfin, vous n’aurez pas à quitter votre habitation lors des travaux.

Devis gratuits et sans engagement pour vos travaux d’isolation

Les différentes techniques d’isolation par l’extérieur

Il existe plus d’une manière d’isoler sa maison par l’extérieur.

L’isolation par l’extérieur sous enduit

Cette technique est la plus courante, puisqu’elle est très facile à mettre en œuvre. L’isolation sous enduit consiste à poser des panneaux isolants rigides sur la façade de la maison, puis à recouvrir d’un enduit pour améliorer l’étanchéité de celle-ci. On utilise souvent du polystyrène expansé pour ce type d’isolation. Dans le cas d’une maison en pierre, on privilégie les isolants ouverts tels que la fibre de bois ou la laine de roche. La façade en pierre sera ensuite recouverte d’un enduit minéral respirant.

L’isolation par l’extérieur sous bardage

L’isolation sous bardage se réalise en créant une ossature secondaire au bâti. Cette dernière est posée sur la façade pour intégrer l’isolant. Un bardage est ensuite fixé sur cette ossature. Celui-ci comporte des lames superposées ou emboîtées à la verticale, à l’horizontale ou en diagonale. Le bardage peut être conçu à partir de différents matériaux comme :

  • Le bois,
  • Le PVC,
  • Le métal ou l’ardoise.

Vous avez le choix entre différentes couleurs et textures selon l’aspect que vous souhaitez pour votre façade. Différents types d’isolants peuvent être utilisés pour l’isolation par l’extérieur sous bardage tels que :

  • La laine minérale,
  • La fibre de bois,
  • Le polyuréthane, etc.

Autres techniques d’isolation par l’extérieur

Il existe bien d’autres techniques d’isolation par l’extérieur. Tel est le cas de l’isolation avec vêtures ou vêtages. Cette solution est composée d’un parement et d’un panneau isolant fixés sur la façade. La différence entre la vêture et le vêtage, c’est que la première est solidarisée avec l’isolant et le second est indépendant de celui-ci. En outre, il y a aussi l’isolation extérieure à double mur. Celle-ci consiste à créer un deuxième mur autour de la maison. L’isolant est inséré entre les deux murs.

Plusieurs devis gratuits pour vos travaux d’isolation

Quand recourir à l’isolation par l’extérieur ?

L’isolation par l’extérieur reste la meilleure technique pour optimiser votre confort thermique, notamment si votre surface habitable ne permet pas une isolation par l’intérieur. Elle est aussi à privilégier s’il vous est impossible de quitter votre maison durant les travaux. Elle améliore en effet le confort d’hiver en optimisant la performance des parois.

En outre, l’isolation extérieure est aussi recommandée si vous souhaitez rénover votre façade. C’est l’occasion de changer le revêtement de votre façade, d’améliorer son aspect ou de la personnaliser. C’est aussi l’occasion de réaliser un ravalement de façade, surtout si vos surfaces sont couvertes de mousses ou d’algues. D’ailleurs, lorsqu’on parle de travaux de ravalement, certains professionnels recommandent l’isolation thermique par l’extérieur.