Conseils de choix de matériaux pour la couverture de sa maison

Il est obligatoire de respecter les normes en vigueur dans le choix de la couverture de toiture. En effet, vous devez tenir compte du plan local d’urbanisme de votre commune avant de choisir le matériau de couverture de la toiture. Il est donc capital de bien vous renseigner auprès de votre mairie avant d’entreprendre vos travaux de couverture de toit.

Comparez gratuitement des devis de pose de couverture de toiture

Les critères de choix de matériaux de couverture de toiture

Pour être sûr de votre choix en matière de couverture de toiture, vous devez prendre en compte plusieurs critères. Le premier paramètre important à considérer est le budget prévu pour la couverture de maison. En effet, sachez que le prix d’un revêtement de toit varie en fonction du matériau choisi. Limiter le budget vous permettra de bien réfléchir quant aux choix de votre toiture.

Par ailleurs, la loi met également en place des normes et des réglementations à suivre. Le choix du matériau ainsi que la couleur du toit ne dépendent certes pas de votre volonté. C’est le plan local d’urbanisme qui détermine ce que vous pouvez faire ou non. Enfin, vous devez tenir compte du type de construction pour bien choisir le matériau de couverture adapté.

Devis 100 % gratuits de pose de couverture de toiture

Les différents types de matériaux de couverture de toit

Vous avez le choix entre une grande variété de matériaux pour la couverture de votre toit.

Une toiture en tuiles

Les toits en tuiles sont les plus répandus en France. Ce matériau varie en fonction des régions. Ainsi, les tuiles peuvent être :

  • Écaillés en Alsace,
  • Plates en Bourgogne,
  • Romanes dans le sud de la France.

Il existe une grande variété de tuiles dont les tuiles en béton, en terre cuite, et même en bois. Un toit en tuiles de béton ne requiert pas nécessairement l’intervention d’un artisan spécialisé. Pour cause, la tuile en béton s’obtient sans cuisson, mais seulement par séchage. Ce matériau offre une durée de vie d’environ 50 ans.

Une toiture en ardoise

Outre la tuile, les ardoises font également partie des matériaux de couverture les plus courants, surtout au nord de la Loire. Si vous recherchez un revêtement de toiture durable, l’ardoise reste la plus fiable. Elle présente une durabilité minimum de 100 ans. Ce matériau a l’avantage d’être résistant face aux intempéries et offre une très bonne performance thermique. Faire appel à un couvreur est indispensable pour une toiture en ardoise. Comme il s’agit d’une pierre naturelle, elle est plus chère à l’achat, mais reste la plus esthétique.

Les toitures en métal

Le revêtement de votre toit peut aussi être réalisé à base de métal. On parle ici du zinc, du cuivre, de l’aluminium ou du plomb. Un toit en métal offre de multiples avantages comme son étanchéité et sa résistance. De plus, ce type de couverture est facile à entretenir, puisque les mousses et les lichens ne peuvent pas s’y proliférer. À la fois léger et durable, le toit en métal convient à toutes les pentes de toit et à tous les styles architecturaux.

Obtenez plusieurs devis de pose de couverture de toiture

Autres types de couverture de toiture

Outre les trois matériaux mentionnés ci-dessus, vous pouvez aussi vous orienter vers d’autres types de couvertures. Parmi les plus prisés dans de nombreuses régions, il y a les toits en bois. Ces derniers sont conçus à partir de tuiles imputrescibles. Leur principal atout réside dans l’isolation thermique optimale qu’elles offrent.

Par ailleurs, si vous cherchez une couverture esthétique comme l’ardoise, le shingle reste un excellent choix. Ce matériau est conçu à partir de fibre de verre et recouvert de bitume, il s’apparente sensiblement à l’ardoise. Très souple et moins coûteux que l’ardoise, les toitures en shingle s’adaptent à toutes les inclinaisons de toitures.

Si vous vous situez dans une zone rurale, la toiture en chaume vous fera fondre dans le décor. Celle-ci est constituée de paille de blé, de seigle ou de tige de roseau. Elle a l’avantage de présenter une protection dense avec une efficacité énergétique très intéressante et une excellente étanchéité.