Tout savoir sur le décapage par hydrogommage

L’hydrogommage reste une technique de décapage très efficace. En effet, le décapage par hydrogommage offre un résultat impeccable et homogène. De plus, le nettoyage de façade par hydrogommage est une méthode douce qui n’agresse absolument pas la surface, que cela soit des matériaux durs ou tendres. L’hydrogommage de façade est la meilleure solution pour donner une seconde vie à un mur couvert.

Obtenez gratuitement des devis de nettoyage de façade

Le décapage par hydrogommage : qu’est-ce que c’est ?

L’hydrogommage est un procédé de nettoyage de façade destiné aux surfaces sensibles. Cette technique consiste à projeter à basse pression un mélange d’abrasif, d’air et d’eau sur le support à décaper. Il permet de nettoyer les salissures noires issues de la pollution urbaine ou de décaper les peintures ou les graffitis sans agresser le support. La nature de la matière abrasive dépendra du matériau constituant votre façade. Celle-ci pourra être à base d’aluminium, de calcite de craie, de carbonate de soude ou de silicate de verre.

Pour projeter le mélange, il faut se servir d’une aérogommeuse équipée d’une buse. Il s’agit d’une machine dont la pression de l’eau est réglée en fonction des supports à traiter. De ce fait, l’hydrogommage peut être appliqué sur tous les types de revêtements, même les plus sensibles. Cette technique de décapage offre de nombreux avantages. Elle permet, certes, de nettoyer de manière précise pour obtenir des résultats optimaux. La projection de l’eau réduit aussi l’impact de l’abrasif et limite les résidus de décapage. L’hydrogommage laisse la surface parfaitement propre et saine.

Gratuit et sans engagement : devis de nettoyage de façade

Les champs d’application de l’hydrogommage

Les utilisations possibles pour le décapage par l’hydrogommage sont nombreuses.

Le ravalement de façade

Le ravalement de façade permet notamment d’embellir la façade d’une maison, d’un immeuble ou d’un monument historique. Ainsi, cette opération nécessite le nettoyage du support. Il est donc possible d’utiliser la technique de l’hydrogommage pour réaliser la rénovation de votre façade avec zéro poussière, et ce, peu importe l’endroit où se trouve le chantier.

Le nettoyage de toiture

Face au développement de mousses et de lichens ainsi qu’à l’accumulation de pollution pouvant la fragiliser, l’entretien et le nettoyage de la toiture ne doivent pas être négligés. Le décapage par hydrogommage est la solution parfaite pour permettre à votre toit de retrouver son éclat d’origine. D’autant plus qu’il s’adapte à n’importe quel matériau. Toutefois, il est conseillé de faire appel à un expert en la matière pour ne prendre aucun risque.

Décaper une peinture

Avec le temps, la peinture de vos murs extérieurs finit par noircir, s’écailler ou s’effriter. Il convient alors d’éliminer les couches de peinture sur le revêtement pour le remettre à neuf ou en vue de le repeindre. Dans ce cas, le décapage par hydrogommage de peinture est également très efficace. Que cela soit sur des métaux ou des surfaces brutes telles que le bois, la brique ou le béton, l’efficacité de cette technique reste avérée. Il est, par exemple, possible d’hydro décaper les traces de vernis ou de peintures sur des charpentes, poutres, façades, etc.

Plusieurs devis professionnels de nettoyage de façade

Comment faire de l’hydrogommage ?

Les protections d’hygiène et de sécurité sont sélectionnées selon la nature de la matière à pulvériser, de l’état de la surface à décaper ainsi que des conditions d’application de l’hydrogommage. La mise en application de ce procédé se fait de la manière suivante :

  • L’hydrogommage se réalise par le mélange 80 % d’abrasif et de 20 % d’eau.
  • Un compresseur garantit si la pompe à eau à laquelle s’ajoute un dispositif de séchage marche bien. Ce dernier évite le bourrage des agrégats au niveau de la lance de projection.
  • L’opération se fait par projection de haut en bas. La matière ruisselle sur la surface avec l’eau.
  • La pression de mise en route doit être faible et peut être augmentée selon le rendu obtenu et escompté.