Conseils d'isolation de toiture

Qu’il soit incliné ou plat, isoler le toit permet de réduire sa consommation d’énergie et de gagner en confort. Encore faut-il savoir comment bien isoler un toit. Isoler le toit de sa maison passe avant tout par le choix du bon matériau isolant. Il existe également deux techniques afin d’isoler une toiture, soit l’isolation par l’intérieur, soit l’isolation par l’extérieur.

Recevez des devis gratuits d’isolation de toiture

Pourquoi isoler le toit ?

La toiture est la partie de la maison la plus exposée avec l’extérieur. Une mauvaise isolation engendre une perte thermique à hauteur de 30 %. De plus, il laisse le froid et l’humidité occasionnée par l’hiver et la chaleur de l’été pénétrer dans la maison. Par conséquent, le bâtiment devra consommer plus d’énergie pour garantir le confort des occupants en toute saison. Pourtant, une bonne isolation de toit suffit à éviter les variations de température dans le logement. En effet, cela permet de protéger le toit des conditions climatiques.

En outre, en isolant le toit, vous réalisez d’importantes économies d’énergie sur le long terme. Effectivement, la déperdition thermique sera réduite et les besoins en chauffage et en ventilation seront moins importants. Enfin, certains isolants permettent également de limiter les nuisances sonores provenant de l’extérieur. Ils peuvent renforcer l’isolation acoustique de votre toit.

Gratuit et sans engagement : devis d’isolation de toiture

Quel isolant choisir pour l’isolation d’une toiture ?

Vous avez le choix entre différents types d’isolants pour isoler un toit.

Les laines minérales

Les laines minérales sont très utilisées pour l’isolation de toiture, notamment des combles. Vous avez le choix entre la laine de verre et la laine de roche. Le premier présente un aspect laineux et est conçu à partir de sable. La laine de verre présente une résistance thermique entre 2,5 et 3 pour 10 cm d’épaisseur. Quant à la laine de roche, elle est issue d’une roche volcanique de faible densité, entre autres, le basalte, pour 10 cm d’épaisseur, sa résistance thermique se situe entre 2,3 et 2,9. Conditionnée en rouleau, en panneau semi-rigide ou en flocon, la laine minérale a l’avantage d’être économique et ignifuge.

Les isolants biosourcés ou naturels

On parle ici surtout des laines issues des animaux, c’est-à-dire la laine de mouton et les laines provenant des végétaux, c’est-à-dire la laine de chanvre. Ces matériaux présentent une excellente performance acoustique et une efficacité thermique moyenne. La laine végétale possède une résistance thermique de 2,4 pour 10 cm d’épaisseur, contre 2,5 pour la laine animale. Elles sont proposées en rouleau pour l’isolation de toit.

Les isolants synthétiques

Les matériaux synthétiques sont constitués de polyuréthane ou de polystyrène expansé ou extrudé. Pour isoler un toit, ils sont proposés en vrac ou en panneaux semi-rigides. Ils présentent une excellente performance thermique avec une résistance thermique de 2,8 pour le polystyrène extrudé et 4,2 pour la mousse polyuréthane. En revanche, ils possèdent une propriété inflammable et leur pose nécessite l’intervention d’un professionnel.

Demandez gratuitement des devis d’isolation de toiture

Quelle technique choisir pour isoler un toit ?

Deux choix possibles s’offrent à vous : l’isolation par l’intérieur et celle par l’extérieur. Pour améliorer l’isolation de votre toit, la technique la plus économique reste l’isolation par l’intérieur. En clair, celle-ci consiste à poser l’isolant entre les poutres de bois qui soutiennent le toit. Cela dit, la performance de l’isolation dépend en grande partie de l’épaisseur du matériau. Par contre, l’isolation par l’intérieur n’est pas faisable si votre charpente est en bon état. Outre l’installation de l’isolant, il faut aussi mettre en place un pare-vapeur et une sous-toiture pour éviter les problèmes liés à l’humidité.

Par ailleurs, si vos combles sont encombrés, vous pouvez opter pour l’isolation par l’extérieur. Cette technique convient à tous les types de toiture, plate ou en pente. L’isolation par l’extérieur propose trois méthodes, à savoir :

  • La méthode sarking,
  • Le système Intégra Réno,
  • L’isolation grâce au caisson chevronné.

Sachez que le système Intégra Réno convient aussi pour une isolation par l’intérieur. Cela consiste à poser l’isolant en partant du parement existant des rampants du toit tout en conservant les volumes habitables des combles.