Tout savoir sur l'isolation de toiture par l'intérieur

Pour améliorer l’isolation de votre toiture, la méthode la plus économique consiste à une isolation de toiture par l’intérieur. Mais encore faut-il savoir comment isoler la toiture par l’intérieur. Pour une isolation du toit par l’intérieur, les isolants d’origine minérale, animale, végétale ou synthétique peuvent être utilisés. L’isolation par l’intérieur de toiture consiste à placer l’isolant entre les poutres soutenant le toit.

Demandez gratuitement des devis d’isolation de toiture

Les solutions d’isolation de toiture par l’intérieur

L’isolation d’une toiture est indispensable pour limiter les déperditions de chaleur. Pour une construction neuve qui répond aux normes thermiques RT 2012, l’isolation existe déjà. Mais pour une construction ancienne, la maison est mal isolée, voire du tout. Il existe deux solutions pour isoler une toiture par l’intérieur.

La première consiste en une isolation avec démontage de la couverture. Tel est le cas de l’isolation sous toiture qui implique que le matériau doit être posé avant de refaire la couverture. Cette solution est efficace, mais assez coûteuse à cause du démontage de la couverture. Sauf si on profite des travaux pour remplacer la couverture du toit.

La deuxième solution ne nécessite pas le démontage de couverture. Dans ce cas, l’isolation se fait par l’intérieur de la maison, c’est-à-dire depuis les combles ou le grenier, à condition que la face interne de la toiture soit accessible. C’est l’option la plus économique pour isoler un toit par l’intérieur. Cette méthode consiste à poser les isolants. La pose dépend de la nature et de l’épaisseur selon l’espace disponible.

Devis 100 % gratuits d’isolation de toiture

Quel isolant pour une isolation de toiture par l’intérieur ?

Pour une isolation de toiture par l’intérieur, le choix est large en matière d’isolant.

Les isolants souples

Les laines minérales sont considérées comme des isolants souples. Elles sont, la plupart du temps, disponibles en rouleaux. La pose consiste à découper le matériau aux dimensions nécessaires, puis à le fixer par agrafage ou clouage aux chevrons. Pour cela, il faut respecter un recouvrement étanche qui permet de réduire les ponts thermiques. La liaison des pans entre eux et des pans aux chevrons peut être irritable. Pourtant, la découpe des laines minérales peut engendrer des allergies cutanées ou des problèmes respiratoires.

Les isolants semi-rigides

Il s’agit des panneaux synthétiques et certains panneaux d’origine végétale. Ce type d’isolant a l’avantage d’être facile à mettre en œuvre. De plus, certains d’entre eux sont déjà enveloppés de films réfléchissants permettant d’augmenter leurs performances. Ce film fait également office de pare-vapeur. Vous n’aurez qu’à les insérer entre les chevrons et à les fixer. La pose se fait généralement par collage dans le but de préserver l’intégrité de leur surface. Les films réfléchissants sont très minces et se posent partout, et ce, en place ou en complément avec un matériau plus épais.

L’épaisseur des isolants

Le choix de l’épaisseur de l’isolant dépend entre autres de l’épaisseur des chevrons du toit. En règle générale, il convient de choisir une épaisseur inférieure ou égale à la hauteur des chevrons existants. Ainsi, il vous sera plus simple de fixer l’isolant entre les chevrons. Sachez que pour assurer la finition esthétique de la face intérieure de votre toit, un revêtement peut ensuite être fixé sur les chevrons pour masquer visuellement les isolants et pour leur protection.

Comparez plusieurs devis gratuits d’isolation de toiture

Quelle technique choisir pour isoler une toiture par l’intérieur ?

Vous avez le choix entre différentes techniques pour isoler le toit par l’intérieur. Parmi ces méthodes, il y a l’isolation sous rampants. Celle-ci est possible dans le cas de combles accessibles. Pour ce faire, il faut poser l’isolant entre les chevrons de la charpente constituant la structure du toit. Pour cette méthode, vous pouvez utiliser :

  • La laine de verre,
  • La laine de roche,
  • La mousse polyuréthane,
  • L’ouate de cellulose.

En outre, il est également possible d’isoler les combles perdus. Dans ce cas, vous pouvez utiliser la méthode par soufflage au sol ou la pose de plaque isolante. Dans le cas d’une toiture-terrasse, l’isolation par l’intérieur est envisageable. Cependant, ce n’est pas la méthode la plus adaptée pour ce type de toit.