Etapes de démoussage de toiture

Ce n’est pas vraiment agréable de voir les lichens, moisissures et champignons altérer l’esthétique de sa maison, notamment au niveau de la toiture. Ce sont de vrais nuisibles qui se prolifèrent rapidement si vous ne prenez pas vos précautions. La seule façon d’éviter que cela arrive, c’est de procéder à un démoussage toiture au moment propice. Alors, quand, pourquoi et surtout comment démousser une toiture ?

Obtenez gratuitement des devis de démoussage de toiture

Quand et pourquoi démousser sa toiture ?

Le démoussage toiture doit être fait au moins deux fois par an. Le moment idéal serait au début du printemps. De cette manière, vous pouvez également vous assurer que les rigueurs de l’hiver n’ont pas fait trop de dégâts sur votre toiture. L’autre bon moment pour nettoyer son toit est à la fin de l’automne, lorsque toutes les feuilles des arbres sont tombées.

Lorsque vous vous êtes enfin décidé à le faire, vous devez vous assurer qu’il n’y aura aucune pluie dans les deux à trois jours qui viennent. Dans le cas contraire, ce sera peine perdue, car la pluie pourrait enlever le produit démoussage toiture et tous vos efforts seront vains. La forte chaleur n’est pas non plus une bonne condition pour entretenir sa toiture. Avant tout, parce que la chaleur vous oblige à faire davantage d’effort pour les travaux et ensuite, elle va accélérer le processus d’évaporation des produits d’entretien.

Prendre soin de sa toiture est important, car les mousses peuvent affecter son étanchéité et son isolation. Ce sont également des facteurs qui favorisent la dégradation de votre toit. De plus, la présence de moisissures est un signe d’humidité. Par conséquent, elles vont provoquer la prolifération des fissures. Le développement des mousses sur le toit constitue aussi une gêne quant à l’écoulement des eaux de pluie qui pourrait occasionner des fuites et une infiltration d’eau. Voilà pourquoi démousser un toit est indispensable.

Devis 100 % gratuits de démoussage de toiture

Avec quels matériels ou produits démousser sa toiture ?

Il ne suffit pas d’enlever les mousses et salissures pour que votre toit reste propre. L’application d’un produit spécifique est nécessaire. Cela empêche les lichens et mousses de coloniser à nouveau votre toit. Mais de quel produit démoussage toiture s’agit-il ? Il n’y a pas que cela, il faut procéder par étapes pour que l’opération ait du succès. Généralement, vous devriez passer par ces trois phases pour pouvoir garder votre toiture dans les bonnes conditions.

Utiliser du produit anti-mousse

En effet, un produit anti-mousse est nécessaire pour protéger le toit des nuisibles. Mais avant, vous devez passer par le nettoyage et le démoussage toiture. C’est l’étape la plus dure, car vous ne devez plus y laisser de trace. Une fois que c’est fait, vous allez appliquer du produit anti-mousse pour empêcher les mousses et lichens de revenir. Cette fois, l’opération est plus facile à réaliser, parce qu’il suffit de pulvériser le toit avec le produit et de le rincer ensuite. Vous pouvez aussi opter pour les produits anti-mousses biologiques, très efficaces et surtout écologiques.

Nettoyage à la solution hydrofuge

La solution hydrofuge est aussi nécessaire. Elle empêche l’humidité de s’installer. Vous pouvez voir cela comme une sorte de prévention contre l’infiltration d’eau. Elle s’applique en plusieurs couches qui se font par pulvérisation. À noter qu’elle peut être corrosive pour certains types de matériaux comme la tuile.

Mise en place de fils de cuivre

L’oxydation est un phénomène pas très apprécié des végétaux nuisibles, d’où la pose de fils de cuivre au ras et sur le haut de la toiture. L’effet de l’oxydation après la pluie va empêcher que les mousses et les lichens poussent. Ce fil de cuivre est à renouveler tous les 5 ans, mais cela ne devrait pas vous empêcher d’effectuer le nettoyage.

Réclamez plusieurs devis de démoussage de toiture

Le budget à prévoir pour le démoussage toiture

Il est difficile d’estimer avec précision le coût de nettoyage de toiture, car il y a tellement de facteurs à prendre en considération. Mais pour que vous puissiez avoir une idée du budget à prévoir, il va falloir vous renseigner ou demander des devis démoussage toiture auprès des entreprises d’entretien de toiture. C’est le seul moyen de savoir combien coûte le démoussage d’une toiture. De plus, le démoussage toiture tarif peut varier d’un professionnel à un autre. Toutefois, il est possible de donner un chiffre approximatif quant au nettoyage par m² avec un coût tournant autour de 15 à 30 €.