Différence entre la laine de verre pour comble perdu et aménageable
Dernière mise à jour le : 21 novembre 2022 par Expert Ravalement
La laine de verre pour comble offre de nombreux avantages, que ce dernier soit perdu ou aménagé. Encore faut-il savoir la différence entre la laine de verre pour comble perdu et aménageable. La laine de verre pour comble utilisée diffère selon qu’il s’agit d’un comble perdu ou d’un comble aménagé, notamment au niveau de l’épaisseur de la laine de verre pour comble.
Réclamez des devis gratuits pour vos travaux d’isolation
Quelle différence entre combles aménagés et combles perdus ?
Avant de choisir la laine de verre adaptée à l’isolation des combles, il convient de faire la différence entre les combles perdus et celles aménageables. Les combles sont dits aménageables ou aménagés quand il y a assez d’espace pour recevoir une pièce, c’est-à-dire une hauteur sous charpente dépassant 1,80 m et une pente supérieure à 30°. Vous pouvez ainsi y créer une chambre, un bureau, un espace de rangement ou autres. Les combles aménagés possèdent souvent une charpente traditionnelle ou des fermettes industrielles. De simples poutres soutiennent un plafond en plâtre.
Par ailleurs, on parle de combles perdus quand la hauteur sous plafond est insuffisante et que la charpente est trop encombrante. Dans ce genre de combles, il est difficile de créer une pièce, mais un aménagement minimal est tout de même envisageable. Ce type de combles possède le plus souvent des fermettes industrielles en W.
Devis gratuits et sans engagement pour vos travaux d’isolation
La laine de verre selon le type de combles
Le choix de la laine de verre ainsi que son épaisseur varient selon le type de combles.
Laine de verre pour combles perdus
La laine de verre souple en rouleau du type IBR est la solution idéale et économique pour les combles perdus. Pour cause, elle ne requiert ni une conductivité thermique trop élevée ni une tenue mécanique trop importante. La laine de verre IBR en 320 mm est particulièrement adaptée à cette isolation. Cela permet d’atteindre en monocouche une résistance thermique R = 8 m².K/W.
Laine de verre pour combles aménageables
La laine de verre de type Isoconfort 35 est parfaitement adaptée à l’isolation des combles aménageables. La performance de cette laine de verre réside dans son épaisseur et ses performances. La laine de verre Isoconfort 35 300 mm présente une résistance thermique de 8,55 m².K/W et une valeur lambda de 35. Des performances permettant d’isoler en une seule couche des combles aménageables. Combiné à une laine de verre de 60 mm d’épaisseur posée entre les chevrons, la résistance thermique augmente de 10 m².K/W. Cet isolant permet de bénéficier au quotidien d’un excellent confort thermique en été comme en hiver.
L’épaisseur de la laine de verre
Les critères fixés par la réglementation pour isoler les combles sont très stricts. Le toit est effectivement la première partie de la maison par laquelle la chaleur s’échappe. De ce fait, une résistance thermique de 8 m².K/W est imposée. Ce qui signifie que pour une laine de verre avec une conductivité thermique de 0,04 W/m.K, une épaisseur de 32 cm est requise pour les combles aménagés. Pour les combles perdus, cette épaisseur peut aller jusqu’à 45 cm.
Comparez plusieurs devis gratuits pour vos travaux d’isolation
Pourquoi utiliser la laine de verre pour isoler les combles ?
Très utilisée pour l’isolation des combles, la laine de verre est un isolant performant composé de fibres naturelles. Cet isolant épais, disponible sous forme de rouleaux ou de panneaux, présente une isolation thermique et phonique de haute qualité. En effet, la laine de verre est efficace pour isoler les combles contre le froid. Bien installée, elle permet de renforcer l’étanchéité de l’habitat. Ce matériau ne craint ni les rongeurs ni l’humidité. De plus, face aux risques d’incendie, l’isolation à la laine de verre est à privilégier pour les combles.
Au niveau euro (Comparez des devis) péen, les performances de réaction au feu de la laine de verre sont classées par le classement Euroclasse. Ce classement est défini par le surfaçage de la laine de verre. Enfin, cette dernière est un matériau qui n’absorbe pas l’humidité et classé non hydrophile. Les combles sont sujets à l’humidité et ce matériau constitue la solution parfaite pour éviter les problèmes qui en découlent.