Façade mal isolée : quel impact sur le chauffe-eau ?
La performance en isolation d’une façade peut considérablement influencer la consommation énergétique d’un foyer, dont celle de l’eau chaude. Nous ne le soupçonnons que très peu, mais si votre salle de bain présente des ponts thermiques en lien avec l’état de votre façade, vous aurez tendance à augmenter le thermostat. Par conséquent, renforcer l’isolation de la pièce peut contribuer à réduire la consommation de votre chauffe-eau. Mais comment ? Dans ce guide, nous vous présentons l’impact de l’isolation de votre façade sur la consommation de votre chauffe-eau.
Lien entre isolation de façade et consommation d’énergie du chauffe-eau
Une façade mal isolée est synonyme de déperdition thermique, et cela devient particulièrement problématique lorsqu’il s’agit des murs d’une salle d’eau. Or, compenser cette perte de chaleur peut avoir un impact significatif sur la facture d’énergie. Vous serez alors contraint d’augmenter le thermostat de votre ballon d’eau chaude à chaque fois que vous aurez besoin d’utiliser de l’eau chaude sanitaire.
Pour rappel, un système de chauffage peut coûter près de 300 € (Comparez des devis) de facture énergétique par an pour une consommation moyenne annuelle d’environ 1 676 kWh. Si donc à cela s’ajoutent des problèmes d’isolation de façade, les dépenses peuvent grimper encore plus. Une chose est donc sûre, il ne faut pas négliger l’impact que peut avoir les déperditions thermiques provoquées par votre façade.
Quelles solutions pour améliorer la consommation de votre chauffe-eau malgré une façade mal isolée ?
Il est crucial d’éviter que l’isolation de la façade ne devienne une source supplémentaire de dépense dans votre quotidien. Pour éviter cela, voici quelques solutions que vous pouvez envisager.
1. Apprendre à régler la température de votre chauffe-eau
Les problèmes de déperdition thermique liés à une façade mal isolée ne sont généralement pas remédiables dans l’immédiat. En attendant, vous pouvez apprendre à optimiser votre consommation d’eau chaude en apprenant à le régler. Un chauffe-eau consomme logiquement plus d’énergie si vous mettez sa température constamment sur élevée.
La principale cause est la résistance électrique qui, lorsqu’elle est très sollicitée, devient très gourmande en énergie. Cependant, profiter d’une bonne température malgré des problèmes d’isolation de façade de salle de bain ne signifie pas que vous devez mettre le thermostat constamment à fond. Il vous suffit d’apprendre comment régler la température d’un chauffe-eau pour optimiser votre consommation sans perdre en confort thermique. Les experts conseillent une température entre 50°C et 55°C.
- À moins de 50°C, des bactéries risquent de se former dans votre ballon d’eau chaude. La tiédeur de l’eau stagnante qui s’y trouve est propice au développement des bactéries légionnelles. Elles sont d’ailleurs à l’origine de la légionellose, une maladie respiratoire qui se présente comme une infection pulmonaire aigüe. Si elle n’est pas vite soignée, elle peut s’avérer mortelle.
- À plus de 55°C, le risque de brûlure est important en plus de la surconsommation que cela peut causer. À cette température de l’eau, il suffirait de 3 secondes pour un enfant de subir une brûlure au 3è degrés. Afin d’éviter ce problème, nous vous recommandons d’investir dans un mitigeur thermostatique anti-brûlure. Comme son nom l’indique, cet accessoire prévient le risque de brûlure en limitant la température des sorties de l’eau chaude sanitaire.
2. Appliquer une isolation thermique par l’extérieur (ITE)
Pour améliorer l’isolation de la façade de votre salle d’eau, une isolation thermique par l’extérieur fait partie des méthodes les plus efficaces. Cette technique consiste à ajouter une couche d’isolant entre les murs extérieurs de votre maison pour créer une barrière empêchant les déperditions thermiques. Grâce à cet ajout, vous serez en mesure de garder une température intérieure plus stable. En conséquence, la demande en chauffage, dont l’eau chaude, de votre maison sera réduite. N’hésitez pas à consulter auprès d’un professionnel les différents types d’isolant que vous pouvez poser pour améliorer l’efficacité énergétique du ballon.
3. Améliorer l’étanchéité de l’air pour une meilleure performance énergétique du chauffe-eau
À part l’isolation thermique de votre façade, il est également important d’améliorer l’étanchéité de l’air pour optimiser votre consommation d’eau chaude. En effet, si vous ne contrôlez pas les infiltrations d’air, vous risquez de subir des pertes de chaleur importantes. Pensez donc à contrôler les zones froides qui peuvent empêcher votre chauffe-eau de fonctionner plus efficacement.
4. Isoler votre ballon d’eau chaude
Il s’agit d’une technique plus radicale qui peut toutefois améliorer l’efficacité énergétique d’un chauffe-eau malgré les problèmes d’isolation de façade. Elle consiste à envelopper un isolant autour de votre ballon d’eau chaude et de ses tuyaux. Grâce à cette installation, vous serez en mesure de maintenir l’eau chaude à une température constante plus longtemps. En conséquence, vous réduirez la fréquence de chauffage de l’eau, donc, votre consommation d’énergie.