Quelles sont les aides à la rénovation de toiture ?

Actuellement, il existe toutes sortes de primes à la rénovation de toiture. En effet, l’aide gouvernementale pour réfection de toiture peut prendre plusieurs formes. Pour bénéficier de l’aide pour rénovation de toiture, il y a quelques conditions d’éligibilité à respecter. Quoi qu’il en soit, l’aide au changement de toiture a été conçue pour réduire le coût des travaux afin d’aider les familles modestes.

Demandez gratuitement des devis de rénovation de toiture

Quand faut-il rénover sa toiture ?

Il est nécessaire de vérifier son toit au minimum une fois par an et à chaque passage d’intempérie extrême. Demandez de manière régulière la visite d’un professionnel en fonction de l’ancienneté de votre toiture, c’est-à-dire :

  • Pour une toiture d’une dizaine d’années ou moins, la visite se fait tous les 10 ans.
  • Pour une toiture d’une vingtaine d’années, le contrôle se fait tous les deux ans.
  • Pour une toiture de 40 ans et plus, faites contrôler tous les ans.

Ces dispositions vous permettront de maintenir votre toit en bon état aussi longtemps que possible. Ces visites vous aident également à identifier les signes avant-coureurs d’un problème au niveau de votre toit. La vérification permet, par exemple, de savoir s’il n’y a pas de fuite ou d’infiltration au niveau du toit. Avant de procéder à la rénovation du toit, un professionnel doit examiner la charpente pour trouver la solution adaptée.

Gratuit : devis de rénovation de toiture

Quelle aide pour une rénovation de toiture ?

Il existe plusieurs formes d’aides financières dans le cadre d’une rénovation de toit au vu d’améliorer les performances énergétiques de votre habitat.

L’éco-prêt à taux zéro

En 2021, l’éco-prêt à taux zéro figure sur la liste des aides à la rénovation de toiture. Celui-ci a l’avantage d’être cumulable avec d’autres subventions et aides comme la TVA à taux réduit ou la prime énergie. Ce type de financement s’adresse aux propriétaires occupants ou bailleurs. Il permet de bénéficier d’un prêt sans taux d’intérêt pour tous travaux d’éco-rénovation de toit. Le montant seuil de l’éco-PTZ est fixé à 30 000 euros.

Ma Prime Renov toiture

Il s’agit de l’ancien crédit d’impôt pour la transition énergétique ou CITE, encore en vigueur en 2020. Aujourd’hui, il a évolué et est associé avec l’aide Habiter Mieux Agilité de l’Anah pour constituer Ma Prime Renov. Ce dernier prend la forme d’aide forfaitaire dont le montant est proportionnel aux revenus du ménage. Pour cela, il faut considérer les revenus fiscaux de référence selon le nombre d’occupants du foyer. Par exemple, pour rénover une toiture-terrasse, la subvention s’élève à 75 euros par mètre carré si la famille reçoit des revenus modestes.

Les aides de l’Anah

L’Anah est l’une des organisations les plus connues qui peut verser une subvention à la rénovation de toiture. Certaines aides, telles que « Habiter mieux Agilité », sont destinées aux familles modestes, voire très modestes. En l’occurrence, vous pouvez demander à un conseiller de l’Anah pour connaître l’aide à laquelle vous pouvez prétendre. Sachez qu’actuellement, depuis le début de l’année 2021, le budget de l’organisme a rencontré une hausse, profitez-en.

Recevez plusieurs devis gratuits de rénovation de toiture

Les autres aides à la rénovation de toiture

Il existe bien d’autres formes d’aides pour financer les travaux de rénovation de votre toiture. Parmi ces subventions, il y a les primes des fournisseurs d’énergie. Celles-ci sont généralement versées après avoir vérifié une bonne isolation du toit. La prime est offerte afin de limiter les déperditions d’énergie dans une maison, mais également pour préserver l’écosystème.

Outre ces primes, vous pouvez aussi bénéficier d’une TVA à taux réduit. Selon la loi sur la transition énergétique, les matériaux verts peuvent prétendre à une TVA réduite à 5,5 % ou à une TVA intermédiaire à 10 % au lieu de 20 %.

Enfin, il y a aussi l’exonération de la taxe foncière. Les maisons datant d’avant 1989 peuvent solliciter auprès de leurs communes une exonération partielle ou totale de leur taxe foncière afin d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique au niveau du toit.