Que faire pour enlever les champignons sur la toiture ?

La toiture est l’un des éléments essentiels de la maison. Elle nous permet de vivre à l’abri de la pluie ainsi que du vent, sans oublier de nous protéger contre le soleil. Qu’elle soit en tuiles ou en d’autres matériaux, les intempéries et les rayons ultraviolets qui se succèdent produisent la formation de moisissure toiture et de champignons. Se divisant en plusieurs catégories, ces deniers n’altèrent pas toujours la toiture, si ce n’est que laisser une tache disgracieuse sur le dessus. Que faire alors en leur présence ?

Recevez gratuitement des devis de démoussage de toiture

Le nettoyage de la toiture pour pallier les champignons

Dès lors que les moisissures apparaissent sur votre toiture, la première chose à faire est de la nettoyer. Le nettoyage de la toiture permet d’éliminer en partialité les champignons sur les tuiles, les mousses ainsi que la pollution qui s’y sont stagné au fil du temps. Mais comment faire ?

Mettre les équipements de sécurité

Ne nécessitant pas la présence d’un professionnel, cette action doit être menée avec la plus grande prudence. Ainsi, avant de monter sur votre toiture, il est conseillé de porter des équipements de sécurité comme un harnais de protection, un casque et des EPI.

Brosser manuellement la toiture

Pour cette étape, il vous faudra vous munir d’une brosse ainsi que d’un nettoyeur haute pression. En premier temps, procédez au brossage de toutes les zones infestées de champignons, puis finissez par un rinçage à l’eau claire.

Recourir à un produit spécifique

Sur le marché existe un large panel de produits spécifiques au démoussage des champignons toiture. Très efficace, il vous faudra uniquement les mettre dans un pulvérisateur afin de les éparpiller sur l’intégralité de la toiture. À laisser agir pendant 24 h ou 48 h, il vous faudra par la suite tout rincer à l’aide d’un nettoyeur haute pression. Sinon, découvrez également quel produit pour enlever la mousse sur le toit.

Gratuit et sans engagement : devis de démoussage de toiture

Le démoussage de toiture pour éliminer définitivement les champignons

Même si le nettoyage est une opération qui fait ses effets, cela ne remplace pourtant pas le démoussage. Cette opération consiste à utiliser des produits spécifiquement conçus à cet effet en tant que fongicide, algicide et bactéricide. Ce sont les seuls produits qui permettent de venir à bout des champignons sans avoir à fournir beaucoup d’efforts.

Ainsi, il existe deux types de produits, dont ceux qui stoppent le développement des micro-organismes, mais qui s’évaporent après les premières pluies. À l’inverse de ces derniers, il y a les produits chlorés qui désinfectent en profondeur la toiture tout en arrêtant le développement des moisissures. En plus du démoussage, ce type de produit va créer une couche protectrice qui assurera l’étanchéité du toit.

Exigez des devis professionnels de démoussage de toiture

Les soins de la toiture comme traitement de finition

Après le démoussage en profondeur, place au soin de la toiture. En effet, l’efficacité des produits appliqués précédemment se voit renforcée avec le traitement de finition. Ce dernier est disponible en plusieurs coloris et vous avez le choix entre un traitement de toiture coloré ou neutre. Choisir une finition de couleur permettra de donner un coup de jeune à votre toit.

Se déclinant en plusieurs types, on peut citer la peinture qui recouvrira en intégralité votre toiture. En plus de redonner de la brillance, elle permettra de cacher en intégralité toutes les traces laissées par les champignons et moisissures. Par ailleurs, il vous reste l’alternative d’un traitement hydrofuge qui forme une couche protectrice sur l’intégralité de la toiture. Pour une toiture en tuiles, ce type de traitement permet de les durcir tout en formant une couche lisse à l’extérieur. Cela permettra de faire couler l’eau sans la faire pénétrer à l’intérieur.