Mousse sur les tuiles : comment l'enlever ?

Laisser la mousse se développer sur les tuiles peut engendrer de graves conséquences. Il convient donc d’enlever la mousse de toiture au risque de la rendre poreuse et fragile. Mais encore faut-il savoir comment enlever la mousse sur tuile. Différentes astuces permettent d’enlever la mousse du toit. Si vous ignorez comment enlever la mousse sur un toit en tuiles, demandez l’aide d’un professionnel.

Réclamez gratuitement des devis de démoussage de toiture

Enlever la mousse de toiture : les précautions à prendre

Le démoussage de toiture est une opération à réaliser en hauteur. À cet effet, certaines précautions sont à prendre pour ce type de travaux. En tant que particulier, vous devez vous équiper de certains matériels comme :

  • Des harnais de sécurité avec des points d’ancrage en hauteur,
  • Des chaussures antidérapantes,
  • Un casque,
  • Des gants,
  • Un masque, etc.

Ensuite, il est conseillé de réaliser votre traitement par un temps sec, notamment au printemps quand la météo annonce des jours secs et doux. En cas de doute ou d’hésitation, vous pouvez solliciter les services des experts en couverture. Ils fournissent des conseils et établissent des devis en fonction de l’envergure des travaux.

100 % gratuit : devis de démoussage de toiture

Astuces pour enlever naturellement la mousse sur les tuiles

Il existe des recettes naturelles permettant de venir à bout des mousses sur les tuiles.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est efficace à la fois pour enlever les mousses de toit, mais également pour freiner leur apparition. Si le toit est encore peu infesté, vous pouvez le rincer avec un mélange d’un litre d’eau chaude et de 30 g de bicarbonate de soude. Laissez agir pendant une heure au moins. Ensuite, saupoudrez les tuiles avec le bicarbonate si besoin, puis frottez avec une brosse à poils durs avant de rincer. Attention aux végétaux autour, car une forte concentration de bicarbonate de soude peut les abîmer.

L’eau salée

L’eau salée possède un excellent pouvoir décapant pour venir à bout des mousses de toiture. Si vous ne pouvez pas vous procurer d’eau de mer, il suffit de diluer le sel dans de l’eau chaude. Ensuite, appliquez le produit sur vos tuiles en procédant de la même manière que pour le bicarbonate de soude. L’effet de l’eau salée sur les mousses est impressionnant. D’autant plus que c’est un produit facile à concocter et qui se trouve à portée de main. C’est une alternative économique aux produits anti-mousses en magasin.

La cendre de cheminée

On parle ici des cendres de bois. Ces dernières permettent de corriger l’acidité qui favorise la prolifération des mousses et de champignons sur les tuiles. Pour les utiliser, vous n’aurez qu’à mélanger les cendres de cheminée avec de l’eau et de les appliquer sur le toit. Laissez agir pendant deux jours, puis frottez avec une brosse et rincez délicatement. Il est conseillé d’appliquer ce traitement durant les jours sans pluie, car l’eau peut rincer les cendres avant qu’elles n’aient le temps d’agir sur les mousses.

Obtenez des devis gratuits de démoussage de toiture

Démoussage de toit en tuiles : évitez l’eau de Javel

Même si l’eau de Javel est un produit efficace pour désinfecter les surfaces polluées, elle peut causer de nombreux dommages. En effet, ce produit peut être utilisé pour démousser le toit, mais ses effets sur les tuiles sont irréversibles. Utilisée couramment et abondamment, l’eau de javel peut être responsable des fissures et de la porosité des tuiles. Elle peut dégrader progressivement votre toit, sans parler de ses effets néfastes sur l’environnement.

De ce fait, les professionnels déconseillent fortement son utilisation pour enlever la mousse sur les tuiles. De plus, pour les maisons dont l’évacuation d’eaux pluviales donne sur le jardin, ce produit est néfaste pour les végétaux. Sachez que l’eau de Javel figure parmi les produits nettoyants pour le toit. Il est donc essentiel de vous renseigner sur les composants de ce produit pour éviter les impairs. Les professionnels du bâtiment peuvent vous conseiller dans le choix du nettoyant.