Conseils de rénovation de toit

Le toit est l’un des éléments les plus agressés. En effet, il subit à la fois les grosses pluies, les expositions au soleil et les autres mauvaises conditions climatiques. Au fil du temps, ces agressions impactent sur l’étanchéité du toit. En effet, des moisissures et lichens peuvent se former et engendrent de la porosité et la déformation du revêtement de toiture que vous disposez. Pour régler ces problèmes et conférer le rôle de protection du toit, il est conseillé de le rénover.

Devis gratuits et sans engagement de rénovation de toiture

Quelles sont les étapes à suivre pour rénover la toiture ?

La rénovation de la toiture consiste à remettre en bon état le revêtement présent pour que ce dernier puisse retrouver ses caractéristiques et son éclat d’antan. Les travaux de rénovation toiture commencent par le nettoyage et le démoussage du revêtement existant. En effet, il n’est pas rare que des lichens et moisissures s’y soient logés à cause de la rétention d’eau pluviale. Pour les éliminer, munissez-vous d’une brosse et nettoyez ces éléments tout en douceur sans oublier de rincer à l’eau claire à la fin.

Pour ne prendre aucun risque, attendez d’avoir un beau temps avant d’y procéder. Une fois le toit bien séché, vous pouvez passer à la désobstruction des gouttières pour éliminer toutes les infiltrations. À la suite de quoi, vous devez appliquer un traitement d’assainissement afin d’en venir à bout des racines et germes. Pour finir, appliquez un produit de traitement de toiture hydrofuge. Notez que ce type de rénovation de toiture s’adresse uniquement aux toitures en bon état.

Comparez plusieurs devis de rénovation de toiture

La rénovation de toiture par la réfection

Dans le cas où votre toiture présente un danger pour les occupants et qu’elle n’apporte plus le confort nécessaire pour votre maison, la réfection de toiture est conseillée. Elle s’applique dans les cas où vos tuiles sont découpées ou se sont décollées de votre toit. Il en est de même lorsque le support de la toiture et la charpente sont en mauvais état et risquent de s’écrouler. Cette tâche est plus difficile que la précédente et implique l’intervention d’un professionnel.

Mis à part les signes de détérioration qui peuvent être évidents, la réfection de la toiture se fait dès lors que celle-ci a dépassé les 20 à 25 ans d’existence. Même si elle représente un certain investissement, cette rénovation complète vous garantit une tranquillité d’esprit. Elle vous donne la possibilité de changer de revêtement de toiture et d’y installer des panneaux solaires.

Obtenez gratuitement des devis de rénovation de toiture

Quel budget prévoir pour le changement de toiture ?

Que cela soit dans le cas d’une rénovation partielle ou complète, tous les experts s’accorderont à dire qu’il est impossible d’estimer exactement le coût de rénovation du toit au mètre carré. C’est qu’en effet, il existe des éléments qui font varier les prix.

Le coût de la main-d’œuvre

Le budget à consacrer dépend de chaque professionnel. Plusieurs critères sont à considérer, à savoir :

  • L’accessibilité,
  • Le déplacement ainsi que la distance à parcourir entre le chantier et le bureau du professionnel,
  • L’expérience et la renommée du professionnel.

Avant de vous décider, il est toujours conseillé de comparer plusieurs devis.

L’ampleur des travaux

Plus vos travaux nécessitent un déploiement, plus le délai d’exécution est élevé. En général, le professionnel prendra en compte la mise en place de votre chantier, en plus de la dépose de l’ancienne toiture ainsi que de la pose du revêtement actuel. Il prendra aussi en compte le changement de la charpente.

La taille de la toiture

Il va de soi que la taille de la toiture impacte sur le budget final. Plus elle est grande, plus le coût sera plus cher. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à demander un devis rénovation toiture auprès d’un professionnel afin d’estimer votre projet. En général, le coût est de 200 €/m².