Le rôle principal du toit est de protéger le bâtiment des différentes attaques extérieures. Les matériaux de couverture pour toiture jouent également un rôle déterminant dans cette fonction. Vous avez le choix entre de nombreux revêtements de toiture. La meilleure toiture est la toiture durable et résistante aux agressions extérieures diverses. Le choix d’une toiture dépend cependant de quelques facteurs.

Recevez des devis gratuits pour vos travaux de couverture

Les critères à prendre en compte dans le choix de revêtement de toiture

Plusieurs critères sont à considérer avant de choisir le revêtement de toit de votre maison. Vous devez avant tout connaître le type de toiture à couvrir, c’est-à-dire une toiture en pente, en terrasse ou arrondie. De même, la plupart des communes imposent le type de revêtement de toit pour les maisons selon l’architecture de celle-ci.

Cela nous amène au second critère, soit prendre en compte le PLU. Vous ne pouvez pas faire comme bon vous semble dans le choix de couverture de toit. Certes, il est impératif de respecter certaines réglementations applicables dans votre commune. Pensez à bien vous informer avant de démarrer les travaux. C’est seulement après que vous pouvez choisir le matériau de toit à utiliser. La plupart des toitures en France sont faites de tuiles, mais il existe d’autres matériaux. Et comme dernier critère, choisissez votre toit en fonction de votre budget. Il est clair que les matériaux ne présentent pas les mêmes tarifs.

Les différents types de matériaux de couverture de toit

Les possibilités sont nombreuses, et chaque matériau possède ses propres avantages techniques et ses limites.

La toiture en tuile

Faite en terre cuite, la tuile est l’un des matériaux de couverture de toit les plus utilisés et surtout les plus anciens qui existent. Aujourd’hui, elle peut être de type plat, canal ou encore photovoltaïque. Les modèles de terre cuite actuels sont conçus de manière à s’adapter aux contraintes des logements modernes en étant performants et moins chers, à l’exception de la tuile photovoltaïque qui est plus coûteuse que les autres. Mais cette dernière a l’avantage d’être écologique et économique en termes de consommation d’énergie. Dans tous les cas, la tuile est de nature robuste et durable.

La toiture en ardoise

L’ardoise est faite à partir de pierre naturelle. Ce matériau est particulièrement apprécié du fait qu’il peut conserver sa teinte d’origine même après des années. De plus, l’ardoise possède des propriétés non combustibles. Particulièrement durable, elle présente une durée de vie de 100 ans au minimum. L’ardoise a aussi l’avantage de résister aux intempéries et offre une très bonne performance thermique. Le seul petit bémol est son coût qui est relativement élevé.

La toiture en zinc

L’un des atouts du zinc est qu’il est très facile à manier et à travailler. En effet, cela est dû à sa légèreté. Toutefois, le zinc requiert un savoir-faire spécifique concernant sa pose. Dans ce cas, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour la mise en place d’une toiture en zinc. Tous les couvreurs ne maîtrisent pas toujours la technique de pose. Les toits en zinc sont généralement traités avec un produit spécial pour éviter tout risque d’oxydation.

Recevez 5 devis gratuits de professionnels pour vos travaux de couverture de toiture

Autres types de couverture de toiture

La tuile, l’ardoise et le zinc font partie des matériaux de couverture de toit les plus utilisés. Cela dit, il existe bien d’autres revêtements de toiture, à savoir :

  • La toiture en métal comme le cuivre, le plomb ou l’aluminium. Ce type de matériau a l’avantage d’être résistant et étanche. Il est facile à nettoyer, puisque les mousses et lichens ne peuvent pas s’y développer.
  • La toiture en bois qui est composée de tuiles imputrescibles. C’est un matériau très isolant qui offre moins de 70 % de pertes d’énergie. Elle offre aussi une excellente isolation acoustique.
  • La toiture en shingle conçue à partir de fibre de verre et recouverte de bitume. Elle ressemble plus ou moins à l’ardoise. Très souple et moins coûteux, ce matériau s’adapte à n’importe quelle pente de toit.

À vous alors de choisir la couverture de toiture qui répond au mieux à vos besoins et à votre budget.