Pour des travaux de création d’ouverture, il faut respecter certaines règles de distance de fenêtre sur une propriété voisine. En effet, créer une ouverture de fenêtre sans autorisation peut constituer un frein à votre projet. Certes, le fait d’agrandir une fenêtre est soumis à une réglementation. Cette dernière vous permettra également de connaître la solution appropriée pour ouvrir une fenêtre dans un mur en parpaing.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux d’ouverture

Les réglementations à respecter dans la création d’ouverture d’une fenêtre

Les réglementations à respecter dans la création d’ouverture d’une fenêtre se rapportent à la distance par rapport au voisinage. Elle dépend de la vue d’ouverture de fenêtre que vous souhaitez créer. Ce type de réglementation s’applique dans le cas d’une vue droite ou une vue oblique sur la propriété du voisinage. La vue est dite droite si elle permet de voir directement le voisinage sans tourner la tête. Elle est dite oblique si elle permet de voir chez le voisin en se penchant ou en tournant la tête.

Dans le cas d’une vue droite, la distance entre votre ouverture et la propriété voisine doit être d’au moins 1,90 m. Pour une vue oblique, il en faut au moins 0,60 m. Ces espaces se calculent à partir du bord de la fenêtre. Dans le cas d’une vue oblique, vous devez calculer à partir de l’angle d’ouverture de la fenêtre la plus proche de la propriété voisine.

Dans le cas d’un non-respect de ces distances, votre voisinage peut alors saisir le tribunal de grande instance. En clair, le juge ordonnera la suppression de l’ouverture irrégulière.

Quels types d’ouverture de fenêtre choisir ?

Il existe différents types d’ouverture de fenêtre. Cela dit, le choix de celle-ci dépend de la configuration de votre maison et de la disposition de votre pièce. C’est après que viennent le choix de l’esthétique, la facilité d’usage et la sécurité.

L’ouverture de fenêtre à la française

Il s’agit d’une ouverture classique caractérisée par un ou deux battants. Elle se fait depuis l’intérieur sur un axe vertical. Grâce à son ouverture large, ce type de fenêtre offre un renouvellement rapide de l’air. En revanche, son format n’empêche pas la pluie ou d’autres éléments de l’extérieur de pénétrer à l’intérieur. Posée dans une salle de séjour, par contre, elle permet une entrée de lumière abondante et apporte plus de confort. De plus, ce type d’ouverture est facile à poser et à entretenir, car elle comporte un ou deux cadres seulement.

L’ouverture fenêtre oscillo-battante

Très pratique, ce type d’ouverture a deux sens. Elle marche comme une fenêtre à la Française et qui s’ouvre en soufflet sur un axe horizontal. Ce système d’ouverture garantit une grande sécurité pour les familles avec des enfants. Pour cause, il permet d’aérer la pièce sans avoir une large ouverture. L’ouverture oscillo-battante est très utilisée dans les immeubles d’habitation, car elle permet de prévenir tout cambriolage.

L’ouverture de fenêtre à soufflet

C’est un gage de sécurité, puisque l’ouverture de la fenêtre se fait depuis l’intérieur sur un axe horizontal. Ainsi, elle permet d’entrebâiller la fenêtre sur sa partie supérieure à l’instar de l’ouverture oscillo-battante. Toutefois, ce type d’ouverture ne peut pas s’ouvrir en grand. Ce système est parfait pour une maison qui n’a pas assez d’espace pour une ouverture à la française.

Des professionnels proche de chez vous estiment gratuitement vos travaux d’ouverture

Quel est le prix d’ouverture d’une fenêtre ?

Découvrez dans le tableau ci-après les prix d’ouverture d’une fenêtre en fonction de son système d’ouverture.

Type d’ouverture fenêtrePrix
Ouverture à la françaiseEntre 50 et 1 500 euros
Ouverture oscillo-battanteÀ partir de 500 euros
Ouverture à souffletÀ partir de 115 euros
Ouverture coulissanteEntre 700 et 800 euros
Ouverture basculanteÀ partir de 200 euros
Ouverture à galandageDe 500 à plus de 2 000 euros

Le prix d’ouverture d’une fenêtre dépend entre autres du type de système d’ouverture. Outre les systèmes d’ouverture cités ci-dessus, il existe bien d’autres types d’ouverture de fenêtre, mais ce sont les plus utilisés.