Démoussage de toiture : comment procéder ?

Le démoussage de toiture est la seule solution pour protéger les toits des agressions extérieures. En effet, démousser une toiture permet de prolonger la durée de vie de celle-ci. Encore faut-il savoir comment démousser une toiture. Démousser un toit consiste à appliquer un produit démoussant de toiture pour éliminer les mousses. Pour un nettoyage efficace, il faut opter pour le meilleur démoussant toiture.

Obtenez plusieurs devis gratuits de démoussage de toiture

Quand démousser sa toiture ?

La fréquence de démoussage n’est soumise à aucune règle fixe. Tout dépend de l’environnement dans lequel se situe votre maison. Si cette dernière ne se trouve pas dans une zone exposée et ne reçoit que rarement de végétation, un démoussage tous les 10 ans est largement suffisant. Dans le cas contraire, vous serez peut-être obligé de démousser votre toiture tous les 5 ans. De nombreux facteurs peuvent favoriser le développement de mousses et lichens sur les toits. Il peut s’agir des feuilles mortes ou de petits débris.

Pour entretenir au mieux votre toit, un nettoyage ou deux par an est recommandé. Dans ce cas, il est préférable de réaliser le nettoyage au printemps pour vérifier les éventuels dommages occasionnés par les rigueurs de l’hiver. Un autre nettoyage est préconisé à la fin de l’automne lorsque les feuilles des arbres ont fini de tomber. Un démoussage régulier est également nécessaire dans le cas d’une vieille toiture. Pour démousser et nettoyer le toit, choisissez les jours sans pluie. Effectivement, la pluie risque d’enlever les traitements appliqués au toit. De même, évitez les périodes de grosse chaleur, car elles ne sont pas favorables pour réaliser des travaux en extérieur.

Des devis professionnels de démoussage de toiture

Quel produit utiliser pour démousser une toiture ?

Après le nettoyage du toit, il convient d’appliquer des traitements préventifs pour éviter la réapparition des mousses et lichens.

Les produits anti-mousses

Le produit anti-mousse permet de réduire le retour de ces mauvaises herbes. Certains de ces démoussants s’appliquent par pulvérisation et doivent être rincés ensuite. D’autres, par contre, ne nécessitent pas de rinçage. Outre les produits anti-mousses ordinaires, vous trouverez sur le marché des démoussants biologiques. Ces derniers sont à privilégier pour préserver l’environnement ainsi que votre santé.

Les produits hydrofuges

Les produits hydrofuges sont des traitements préventifs contre l’humidité pour éviter les infiltrations d’eau et tous les éventuels problèmes d’humidité. Cette solution s’applique en plusieurs couches, soit avec une brosse, soit par pulvérisation. Vous devez cependant choisir un produit adapté au revêtement de votre toit. En effet, certains produits hydrofuges sont corrosifs pour les matériaux comme les tuiles et autres. Ce n’est en aucun cas obligatoire, mais ils permettent de prévenir la réapparition des mousses.

La pose de fils de cuivre

L’oxydation du cuivre causée par l’eau est très efficace contre l’apparition de mousses. Il suffit de poser des fils de cuivre au ras et sur le haut de votre toit. Ensuite, la pluie va provoquer l’oxydation et cette dernière permet d’éviter la prolifération des mousses et lichens. Le changement des fils de cuivre doit se faire tous les 5 ans, mais cela n’empêche pas pour autant le nettoyage régulier de la toiture. Toutefois, il faut éviter de poser les fils de cuivre sur une couverture en zinc.

100 % gratuit : devis de démoussage de toiture

Comment nettoyer la mousse sur un toit ?

Avant tout, il convient de réunir les outils nécessaires au démoussage de toiture. Vous devez donc vous équiper de :

  • Une échelle de toit,
  • Un nettoyeur haute pression,
  • Une brosse métallique,
  • Un pulvérisateur manuel,
  • Une paire de gants,
  • Une paire de lunettes,
  • Un masque.

Une fois bien équipé, commencez par éliminer les mousses incrustées à l’aide d’une brosse métallique. Ensuite, vous devez rincer le toit en partant du haut. Il est aussi possible d’utiliser un nettoyeur haute pression pour enlever les mousses incrustées. Bien qu’efficace, le nettoyeur à haute pression doit être utilisé avec beaucoup de précautions. Aussi, il est impératif de nettoyer les gouttières, car si le toit est sale, les gouttières doivent l’être également. Elles doivent être parfaitement dégagées et veillez à ce que les résidus de mousses ne viennent pas les boucher après le rinçage.