Les étapes de décapage de façade

Le décapage de façade peut devenir indispensable dans certains cas, comme lors du nettoyage de la façade recouverte de peinture. Pour ce faire, il convient d’utiliser un décapant de peinture de façade. Pour réaliser le décapage de façade de maison, il existe différents procédés parmi lesquels le décapage thermique, le décapage mécanique et le décapage chimique de peinture de façade.

Demandez gratuitement des devis de nettoyage de façade

Les étapes de décapage de façade

Le décapage de façade consiste à enlever une ou plusieurs couches de peinture, de vernis, de lasure, de rouille ou d’enduit. Le but est de nettoyer la façade en vue de l’entretenir, de la rénover ou de la préparer pour qu’elle adhère à une autre matière. En outre, le décapage permet également de supprimer toutes les traces de saletés et de moisissures sur la surface. Par ailleurs, le décapage de façade peut s’avérer nécessaire lors d’un diagnostic afin de mieux identifier les défauts et d’adopter la bonne solution pour les rectifier. La décision de décaper une façade revient au maître d’œuvre qui doit être un professionnel dans le domaine.

En général, différents procédés peuvent être utilisés pour décaper une façade. Mais avant tout, il faut passer par certaines étapes incontournables, à savoir :

  • Le dépoussiérage et le brossage de la façade,
  • Le nettoyage des résidus,
  • L’enlèvement de la peinture, de l’enduit par décapage,
  • L’extraction des microorganismes,
  • La réparation de la façade.

Gratuit et sans engagement : devis de nettoyage de façade

Comment décaper une façade ?

Vous avez le choix entre trois différentes méthodes pour décaper une façade.

Le décapage chimique

Qu’importe la méthode choisie, vous devez toujours commencer par l’étape de préparation de la surface à décaper. Il convient aussi de protéger l’environnement à l’aide d’une bâche. Prévoyez un échafaudage ou un escabeau selon la hauteur de votre façade. Ensuite, passez au décapage chimique qui consiste en premier lieu à appliquer un produit décapant en couche épaisse sur une surface nette. Laissez le produit agir selon le temps de pose indiqué sur l’emballage. Il faut ensuite gratter la zone ramollie au moyen d’une spatule. Enfin, poncez la surface à l’aide d’une brosse chiendent en cas de résidus.

Le décapage thermique

Ce procédé demande l’utilisation d’un outil adapté, équipé de buse qui sert à chauffer, voire à brûler le revêtement. Cela permet d’enlever facilement ce dernier. Pour ce faire, commencez par brancher le décapeur thermique à un courant électrique. Placez ensuite l’embout de l’appareil sur les parties à décaper pour les chauffer. Vous devez extraire le revêtement brûlé en vous servant d’un outil en métal comme une spatule par exemple. Enfin, terminez l’intervention par un léger ponçage.

Le décapage mécanique

Le principe de ce procédé est simple, car il ne demande aucun produit spécifique. En revanche, il nécessite beaucoup d’effort physique. Cette méthode consiste, en effet, à frotter la façade manuellement pour extraire la peinture ou autre couverture. Celle-ci peut se faire au moyen d’un abrasif. C’est la méthode recommandée pour les petites surfaces.

Exigez plusieurs devis de nettoyage de façade

Autres techniques pour décaper une façade

Outre le décapage chimique, thermique et mécanique, il existe également d’autres techniques efficaces pour décaper une façade. Il s’agit de l’hydrogommage. Le principe est simple et accessible à tous. Il suffit de brancher sur un nettoyeur haute pression un système. Ce dernier permet d’effectuer en sortie de buse un mélange de sable de décapage et d’eau sous haute pression. Pulvérisé à plusieurs bars de pression sur la surface, ce mélange permet de décaper la façade. En plus d’être facile à appliquer, cette méthode reste moins coûteuse. Toutefois, l’hydrogommage requiert :

  • Un nettoyeur haute pression puissant,
  • Un kit d’hydrogommage,
  • Environ 25 kg de sable de décapage pour 3 m² de surface à traiter,
  • Une protection adaptée,
  • Une autorisation de la mairie si la façade donne sur la voie publique.

Par ailleurs, si votre façade est très encrassée, cette technique ne sera pas suffisante. Vous devez donc procéder à un sablage à sec. Sinon, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’aérogommage.