Certains travaux nécessitent l’utilisation d’un ciment spécial comme le ciment fondu. Si vous hésitez entre le ciment prompt ou fondu pour certains de vos ouvrages, lisez cet article. Vous y trouverez également, pour le ciment fondu, sa définition et ses domaines d’utilisation. Vous saurez aussi quel est le prix du ciment fondu.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux de maçonnerie

Ciment fondu : qu’est-ce que c’est ?

Si vous êtes à la recherche d’un ciment réfractaire et résistant pour construire une cheminée ou un barbecue, tournez-vous vers le ciment fondu. Mais quel est exactement ce type de ciment ?

Ciment fondu : définition

Comme le ciment prompt, le ciment fondu est aussi un ciment spécial. Il s’agit d’un liant pauvre en silice et à base d’alumate de calcium dont la cuisson est réalisée à 1 500° C. C’est la température élevée qui permet de rendre liquides les matières qui composent ce ciment, d’où le qualificatif de « fondu ».

Le ciment fondu est constitué, en grande partie, d’alumine et de fer. Il contient aussi une faible quantité de silice et de chaux. À la base, il s’agit d’un ciment à prise lente. Mais le fait d’ajouter une petite quantité d’autres ciments ou de chaux à ce matériau permet d’en faire un ciment à prise très rapide.

Les autres caractéristiques du ciment fondu sont sa solidité et ses capacités réfractaires. Il peut être utilisé pour les ouvrages qui doivent résister à une température élevée, jusqu’à 1 250 °C. Il résiste aussi à l’abrasion et à la corrosion. Mais le ciment fondu, de finition, peut aussi être appliqué par temps froid, jusqu’à – 10 °C.

Ciment prompt ou fondu : quelles différences ?

Ces deux types de ciment peuvent être utilisés en tant que liant à prise rapide. Ce sont des ciments hydrauliques solides, résistants et imperméables. Il existe toutefois des différences entre ces matériaux. Avant tout, si le ciment prompt est composé seulement de calcaire, le ciment fondu comporte du calcaire et de l’argile.

La température de cuisson pour le ciment prompt est d’environ 1 000 °C, alors que celle du ciment fondu atteint 1 500 °C. La prise est presque immédiate avec le ciment prompt, car elle s’effectue à partir de deux minutes après sa mise en œuvre.

Comment doser le ciment fondu ?

Le dosage du ciment fondu est effectué en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire :

  • Pour réaliser un mortier : il faut 2,5 volumes de ciment fondu, 1 volume d’eau et 4 volumes de sable.
  • Pour faire du béton : mélangez 2,5 volumes de ciment fondu à 1 volume d’eau, 5 volumes de gravier et 2,5 volumes de sable.

Le dosage ressemble donc à celui d’un ciment pratique. Pour une prise plus rapide, ajoutez une petite quantité de chaux ou mélangez le ciment fondu à un ciment classique. Pour un liant qui prend à partir de 20 minutes, il faut généralement un demi-seau de ciment fondu pour un sac de béton. Plus vous ajoutez de ciment fondu, plus la prise est accélérée.

Des professionnels proche de chez vous estiment gratuitement vos travaux

Quelles sont les utilisations du ciment fondu ?

Le ciment fondu est un matériau polyvalent. Ces applications sont donc diverses :

  • Pour ses capacités réfractaires : parois d’incinérateur, barbecue, four,
  • Pour sa résistance à la corrosion : ce ciment est utilisé dans les bâtiments agricoles, dans les usines agroalimentaires, dans les milieux aquatiques et les ouvrages en bord de mer ainsi que dans les réseaux d’assainissement.
  • Pour les ouvrages qui nécessitent une prise rapide : voiries, sols industriels ou de magasin, chaînage,
  • Pour sa solidité : piliers, dallages, poteaux,
  • Pour les scellements.

Quel est le prix du ciment fondu ?

Pour acheter du ciment fondu, rendez-vous dans les magasins de bricolage physiques ou en ligne. Ce matériau est commercialisé dans des sacs de 5 à 25 kg. Son prix est plus élevé que celui d’un ciment ordinaire. Comptez environ 44 € pour un sac de 25 kg.

Ce ciment peut être plus délicat à utiliser qu’un ciment ordinaire. Si vous souhaitez avoir un travail bien réalisé, n’hésitez pas à contacter un professionnel. Faites, pour cela, établir plusieurs devis que vous comparerez afin d’obtenir les meilleurs tarifs.