Conseils de choix d'une poignée de porte d'entrée

La poignée de porte d’entrée dispose d’une fonction sécurisante, mais aussi décorative. En effet, elle permet d’accéder à votre habitation et de déverrouiller votre porte. Toutefois, elle est aussi prévue pour apporter une touche décorative à votre porte. Comme elle se décline sous plusieurs formes, il est important de faire le bon choix afin qu’elle s’accorde avec votre style de décoration. Découvrez dans les lignes suivantes les types de poignées de porte d’entrée qui existent avec quelques conseils utiles pour son choix.

Demandez plusieurs devis de pose de porte d’entrée

Comment choisir sa poignée de porte d’entrée ?

Avant même de choisir une poignée pour sa porte d’entrée, il est impératif de voir comment faire son choix. Pour trouver la poignée de porte qui convient, il est important de se poser les bonnes questions et se référer à quelques critères techniques. En effet, il est primordial de connaître la dimension du carré de fixation, mais aussi le type de serrure qui est fixé sur la porte d’entrée.

Aussi, un des critères importants lorsqu’il s’agit de choisir sa poignée de porte d’entrée est l’axe. Par exemple :

  • Si vous vous retournez vers une poignée avec une plaque d’habillage, il est important d’en choisir une avec une dimension plus petite que la précédente.
  • Pour l’acquisition d’un demi-ensemble, le sens de la pose doit aussi être pris en compte.
  • S’il s’agit de poignée externe, les conditions météorologiques ne doivent en aucun cas être négligées afin de sélectionner le bon matériau.

Toutefois, le côté esthétique ne doit pas être lésé et il est important de sélectionner une poignée de porte d’entrée qui corresponde aux conditions météorologiques.

Gratuit et sans engagement : devis de pose de porte d’entrée

Barre de tirage ou poignée béquille pour votre porte d’entrée extérieure

Actuellement, la barre de tirage est le nouvel accessoire déco pour toutes les portes d’entrée en ville. Simple, elle se décline comme une longue barre qu’il faut tirer pour ouvrir la porte de la maison. Cette poignée de porte d’entrée d’extérieur se décline comme une touche moderne pour les habitations à grande façade. Elle s’accorde principalement aux modes d’ouverture avec une clé et habille vos portes d’un design sobre et élégant.

En matière de poignée de porte d’entrée, la béquille reste un modèle traditionnel des plus répandus. Avec sa forme de béquille allongée, elle permet d’ouvrir et de fermer votre porte grâce à une simple pression. Tout autant esthétique que pratique, la poignée béquille se décline en formes contemporaines et simples. Elle peut aussi être assez raffinée, à choisir selon le style architectural de votre intérieur. Ce type de poignée pour porte d’entrée existe en deux catégories, c’est-à-dire à rosace et sur plaque. Elle s’accorde avec les verrous à clé cylindrique, à système cylindre ou barillet.

Réclamez des devis professionnels de pose de porte d’entrée

Quelles autres alternatives pour les poignées de porte d’entrée ?

Outre les modèles cités précédemment, il existe d’autres types de poignées de porte que vous allez découvrir ci-après. Sinon, découvrez ici le coût d’une porte blindée et de sa pose.

Le bâton de maréchal

Se fixant à la verticale, cette poignée de porte est idéale pour les maisons architecturalement anciennes. Plus décorative que fonctionnelle, cette poignée de porte fixe peut être en inox, en laiton ou en argent. Tout comme le heurtoir et l’entrée d’une boîte aux lettres, elle s’associe à un système à clé cylindre.

La poignée de porte d’entrée haute sécurité

Savez-vous qu’il existe des poignées de porte d’entrée qui garantissent la sécurité de la maison ? La poignée de porte d’entrée haute sécurité se distingue des autres poignées de porte grâce à son système de renforcement à barillet.

La poignée de porte d’entrée relevage

Elle regroupe toutes les poignées d’entrée que nous relevons pour ouvrir ou fermer une porte. La poignée de porte à relevage s’adapte à toutes les portes modernes et à tous les styles de logements. À cet effet, on peut trouver les poignées de porte d’entrée en béquille à rosace qui sont beaucoup plus discrètes. Celles en plaque, quant à elles, sont plus faciles à changer.