Les algues rouges se reconnaissent facilement aux traces rouges à brunes qu’elles laissent sur les parois de la façade. Heureusement, il existe des traitements de façade capables d’éliminer ces saletés. Parmi ces solutions, il y a le « starwax anti-algue rouge », un produit de nettoyage des algues rouges très efficace. Ce traitement en façade peut s’appliquer sur tout type de support.

Recevez 5 devis gratuits pour vos travaux de façade

Algues rouges : qu’est-ce que c’est ?

Les algues rouges, aussi appelées taches rouges, se forment sur la façade d’une maison au bout d’environ 10 ans. Ce fléau est issu de la combinaison d’une algue et d’une bactérie. On les trouve généralement dans des zones à climat humide. Si vous ne les traitez pas à temps, il y a de forts risques d’infiltration. Ce qui réduira la durée de vie de votre enduit de façade.

Ces micro-organismes s’accrochent aux murs extérieurs d’un logement pour former de longues traînées rouges à brunes qu’on peut facilement identifier. Pour se proliférer, ces algues ont besoin d’eau. Les temps de pluies et le ruissellement des eaux sur les murs de façade sont donc des conditions idéales à leur développement. C’est la raison pour laquelle elles s’accrochent principalement sur les murs peu ensoleillés et le haut des façades, au niveau du toit et des gouttières.

Les meilleurs traitements anti-algues rouges en façade

Il existe plusieurs solutions efficaces pour traiter les algues rouges sur la façade d’une maison.

La solution Starwax

L’anti-algue starwax est une solution curative prête à l’emploi. Ce traitement permet d’éliminer efficacement les dépôts et algues rouges sur les murs, pignons et façades. Il est également efficace pour supprimer les dépôts verts ordinaires. Ce produit s’utilise de manière ponctuelle. Il a l’avantage d’être incolore et sans javel. Parfaitement compatible avec un récupérateur d’eau, il s’utilise sur n’importe quel type de surface. Cela dit, avant de l’appliquer, lisez l’étiquette et respectez les précautions d’emploi, car c’est un produit dangereux.

L’anti-algue rouge Oxiphycée

Ce produit est un traitement à la fois curatif et préventif des algues rouges sur tout type de support, en intérieur comme en extérieur. L’oxiphycée peut être utilisé sur les enduits de toutes sortes, le béton, la pierre ou la terre cuite, mais également sur tous les types de revêtement de peinture, de bardage ou d’isolation. Après l’application du traitement, les traces rouges virent à l’ocre et disparaissent progressivement au bout de quelques jours. Il n’a pas besoin de rinçage et préserve le sol, l’eau et les organismes vivants de toute forme de pollution. L’oxiphycée ne renferme ni soude ni javel ni dérivés.

Le traitement anti algue Oxytol

L’Oxytol est également un traitement anti-algues rouges très efficaces. Il ne contient pas de javel et encore moins d’acide. Ce qui n’altère ni les supports à traiter ni les métaux non ferreux. Tout comme l’oxiphycée, il ne nécessite pas de rinçage. Ce produit est destiné à traiter les algues rouges et les algues jaunes. Il a aussi l’avantage d’être biodégradable à 94 %, parfaitement adapté à tous les supports verticaux comme les enduits de ciment et minéraux, béton, crépis, etc.

Des professionnels de votre région estiment gratuitement vos travaux de façade

Éliminer les traces d’algues rouges en quelques gestes

Dès que les algues rouges commencent à attaquer les murs de vos façades, vous devez agir rapidement. Si l’entretien n’a pas lieu, vous serez contraint à faire un ravalement de façade et le coût risque d’être plus élevé. L’entretien des murs est donc indispensable. Pour quelques euros seulement, vous pouvez utiliser des produits anti-algues rouges qui les éliminent à grande vitesse. Utilisez un pulvérisateur pour appliquer le produit, puis laissez agir.

En outre, pour éviter que les algues rouges gagnent du terrain, réalisez quelques gestes simples, à savoir :

  • Retirer les feuilles mortes accumulées dans les gouttières et sur le sol,
  • Nettoyer les mousses sur les toits,
  • Tailler les végétaux et élaguez les arbres,
  • Dès leur apparition, appliquer le traitement.

Avec tous ces conseils, vous n’aurez plus ces traces d’algues rouges sur votre façade en un rien de temps.